Plus qu'un match à jouer lundi
Sion reste dernier, récit d'une nouvelle soirée catastrophique à Tourbillon

Le FC Sion s'est encore écroulé jeudi soir en s'inclinant contre Lucerne à Tourbillon (1-2). Lanterne rouge, les Valaisans ont toujours un point de retard sur Winterthour. Tout se jouera lundi lors du dernier match à Saint-Gall.
Publié: 25.05.2023 à 22:23 heures
|
Dernière mise à jour: 25.05.2023 à 23:59 heures
Anto Grgic transforme un penalty qui ne suffira pas pour le FC Sion.
Photo: KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le FC Sion n'a pas repris en main sa destinée ce jeudi soir en s'inclinant contre Lucerne à Tourbillon (1-2). Voici la chronique de cette folle avant-dernière journée de championnat qui n'a (encore une fois) pas souri aux Valaisans. Ces derniers n'ont pas profité de la défaite de Winterthour dans le derby contre Zurich (0-2).

Bons derniers, les Sédunois auront une dernière chance d'éviter le barrage contre la relégation. Lundi, pour ce dernier épisode de cette haletante lutte à distance, Sion se rend à Saint-Gall, tandis que le FCW défiera YB à l'extérieur. Les Bernois, déjà sacrés champions, risquent de faire tourner leur équipe à six jours de la finale de la Coupe de Suisse.

20h30: Drôle d'ambiance à Tourbillon où le FC Sion n'a plus gagné depuis le 15 octobre dernier. C'était contre... Lucerne justement. Cette saison, le club valaisan a perdu 11 de ses 17 matches à domicile (pour 2 victoires et 4 nuls seulement). Les supporters sédunois ne chantent pas. Le milieu du kop est laissé vide avec une banderole «Contre les sanctions collectives». Une manière de protester contre la fermeture du secteur visiteur des Lucernois à la suite de débordements le week-end dernier.

20h39: Les fans valaisans mettent fin à leur boycott et reprennent leurs chants. Envrion 300 Lucernois, repartis sur trois tribunes et dissimulés parmi les Sédunois, se lèvent pour encourager leur équipe. Ils ont réussi à dribbler la sécurité de Touribllon.

20h40: A Winterthour, Zurich ouvre le score sur une demi-volée superbe d'Antonio Marchesano. Le FCZ rend un fier service au FC Sion.

20h43: Le VAR appelle Monsieur Schnyder pour une main lucernoise dans la surface. Ruben Dantas Fernandes (qui jouait son premier match de Super League) touche deux fois le cuir du bras, dans un duel confus avec Itaitinga. Cette fois, Christian Constantin ne criera pas au complot. Le capitaine transforme la sanction: 1-0 pour Sion!

20h47: Tout fonctionne pour les Valaisans. C'est déjà 2-0 pour Zurich à la Schützenwiese.

20h50: Premier coup dur pour le FC Sion à Tourbillon. Itaitinga s'écroule. De retour après un mois de blessure, le Brésilien est victime d'une rechute à la cuisse. Il quitte le terrain sur une civière et en larmes.

21h10: Severin Ottiger part depuis son camp et se lance dans un sprint de 80 mètres. Il dribble cinq défenseurs dans sa course folle, mais perd son duel contre Alexandros Safarikas. Le gardien grec vit sa quatrième titularisation «grâce» à la blessure de Kevin Fickentscher.

21h18: C'est la mi-temps dans les stades de Suisses. A cet instant, le FC Sion repasse devant Winterthour au classement avec deux points d'avance sur la dernière place.

21h39: De retour des vestiaires, Lucerne touche déjà la barre (51e)! Reto Ziegler dévie involontairement un centre adversaire sur sa latte. Lars Villiger rate ensuite le ballon seul devant le but. Première alerte pour le FC Sion!

21h40: Dans la foulée, Lucerne égalise. Pascal Schürpf profite d'une défense valaisanne à la rue, à l'image du capitaine Anto Grgic.

21h52: Mohamed Dräger donne l'avantage au FC Lucerne! Le latéral se retrouve seul et dribble Alexandros Safarikas. Le goal est annulé pour hors-jeu, à juste titre. On en reste à 1-1.

21h54: La soirée s'emballe! Denis-Wil Poha est expulsé après un signalement de la VAR (65e). Le Français donne un coup revanchard sur Martin Frydek après un premier gros contact. Sion doit jouer à 10 contre 11 pendant une petite demi-heure.

21h58: Numa Lavanchy s'écroule à la limite de la surface. Les Valaisans hurlent au penalty. Urs Schnyder donne un coup-franc sur la ligne des 16 mètres. Dans l'enchaînement, une demi-volée d'Anto Grgic est repoussée dans la panique générale. Le match devient fou.

22h03: 2-1 pour Lucerne! Le goal est validé cette fois-ci. Entré à la pause, Sofyan Chader peut reprendre le ballon dans la surface valaisanne après un centre anodin. Le Français avait déjà été le bourreau du FC Sion la saison dernière en Coupe, alors qu'il jouait encore au Stade Lausanne Ouchy.

22h27: Les Valaisans n'y arrivent pas et concèdent leur 18e défaite de la saison (en 35 matches). Ils restent donc à la dernière place, avec un point de retard sur Winterthour. Les Zurichois n'ont pas retourné la situation à la Schützenwiese (0-2 pour le FCZ). Tout se jouera à Saint-Gall lors du lundi de Pentecôte.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la