«On est dégoûtés»
Éliminé, coach Constantin envoie son fils devant les médias

Le coach-président Christian Constantin ne s'est pas présenté en conférence de presse après l'élimination de Sion en Coupe de Suisse mercredi. Son fils Barth, directeur sportif, a réagi à la défaite des Valaisans et répondu aux questions des journalistes.
Publié: 01.03.2023 à 23:11 heures
|
Dernière mise à jour: 01.03.2023 à 23:13 heures
Coach intérimaire, le président Christian Constantin a ensuite cédé sa place à son fils Bart, directeur sportif, lors de la conférence de presse.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

D’habitude si à l’aise dans l’exercice, Christian Constantin a évité les médias mercredi soir après l’élimination du FC Sion en quarts de finale de la Coupe de Suisse (0-3 contre Lugano). Le président, auto-promu coach ad interim, a envoyé son directeur sportif de fils à sa place. «Je suis là: il faudra poser la question à mon père la prochaine fois pour savoir pourquoi», s’est justifié tant bien que mal Barth Constantin.

«On est dégoûtés vis-à-vis du résultat, mais aussi vis-à-vis de ce qu’on présente depuis quelques jours, a regretté Constantin Jr en évoquant la qualification tessinoise à Tourbillon. Ces derniers jours, nous avions mis l’accent sur l’esprit de groupe, la motivation et le dialogue. Malheureusement, cela n’a pas suffi.»

«Les banderoles ne me touchent pas»

Le dirigeant a aussi réagi au boycott du kop du FC Sion, qui a fait grève pendant les 20 premières minutes du match. «C’est toujours mieux quand nos supporters sont derrière l’équipe. Mais, je me mets aussi à leur place. Ils se déplacent partout en Suisse, paient leurs billets. Je comprends leur frustration.»

Le Gradin nord a déroulé plusieurs banderoles très critiques, visant surtout la gestion de Christian Constantin à la tête du club. «Des banderoles comme ça, j’en vois depuis que je suis petit, a relativisé Barth Constantin. Ce n’est pas quelque chose qui me touche. J’espère que ce n’est pas le cas des joueurs pour que cela provoque une réaction chez eux, qu’ils aillent arracher une victoire. Peu importe la manière.»

Lugano déjà de retour dimanche

La Coupe de Suisse était la dernière bouée de la saison d’un FC Sion qui a de plus en plus la tête sous l’eau. «On va mal dormir et on aura la gueule de bois, a imagé Barth Constantin. A chaud, ce n’est pas encore le moment de parler de ce week-end, de ce qu’on va faire.»

Le FC Lugano, qualifié pour les demi-finales de la compétition, sera déjà de retour dimanche à Tourbillon pour un match de championnat. Les Tessinois vont rester en villégiature en Valais pour préparer cette rencontre. L’humeur sera plus festive dans le camp bianconero.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la