«On demande pardon aux supporters»
7 goals encaissés: du jamais vu pour Sion à Tourbillon

Le FC Sion a concédé une très lourde défaite samedi en Super League (7-2). L'entraîneur Paolo Tramezzani et le défenseur Numa Lavanchy ont fait face à leurs responsabilités à chaud.
Publié: 12.11.2022 à 22:19 heures
Une lourde défaite qui restera dans l'histoire du FC Sion.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Humilié 7-2 par Saint-Gall samedi, le FC Sion n'avait encore jamais encaissé autant de buts à Tourbillon, stade inauguré en 1968. «C'est une défaite embarrassante, vraiment pénible à vivre, a reconnu sans détours l'entraîneur Paolo Tramezzani, visiblement très touché par la tournure des événements. Même si cela ne suffit pas, je demande pardon aux supporters et j'espère qu'ils accepteront mes excuses.»

Un 6-0 en 1967

La pire déroute valaisanne de l'histoire à domicile remonte à 1967. Christian Constantin n'avait alors que dix ans. Le FC Zurich d'un certain Köbi Kuhn s'était arrêté à 6-0, après un quintuplé de Fritz Künzli. Le club sédunois jouait encore au Parc des Sports, stade détruit depuis.

A noter encore que le FC Sion a déjà fait pire à l'extérieur. On signalera le 7-0 concédé en Écosse contre Aberdeen durant un match de Coupe des Coupes (compétition qui n'existe plus) en 1982. Le record? Un terrible 8-0 à Neuchâtel contre Xamax lors de la saison 1978-1979. Dans le camp adverse, Christian Gross et Michel Decastel étaient notamment sur le terrain.

Balotelli marque en vain

Retour à ce triste 12 novembre 2022 pour les supporters valaisans et leur équipe de cœur. Le FC Sion avait pourtant réussi un bon début de match contre Saint-Gall, ouvrant même le score sur un nouveau penalty de Mario Balotelli (5e). Les Sédunois ont perdu les pédales un quart d'heure plus tard, encaissant donc sept goals entre la 27e et la 60e minute de jeu. Giovanni Sio a réduit la marque en fin de match (2-7).

«C'est très difficile d'expliquer un tel naufrage collectif, a lâché Numa Lavanchy au coup de sifflet final. Nous n'avons pas fait honneur à ce maillot. Les deux derniers buts encaissés juste avant la mi-temps (ndlr: 1-4 et 1-5) nous ont fait très mal.»

Place aux vacances

Cette défaite conclut de la pire des manières l'année 2022 du FC Sion qui retombe à la huitième place du classement. Ce match couronne aussi une semaine très agitée sur le terrain, comme dans les coulisses. L'équipe a désormais un mois de vacances pour tenter d'oublier.

«Je ne sais pas encore, à chaud, si cette longue pause est une bonne ou une mauvaise chose dans ce contexte, réagissait Paolo Tramezzani. Ce que je sais, c'est que je suis responsable de l’équipe et donc de ce résultat. En tant qu'entraîneur, tu te sens seul sur la touche. Tu aimerais pouvoir entrer sur le terrain pour aider tes joueurs. Mais ce résultat me donne envie de retourner au travail pour qu'une telle soirée ne se reproduise plus jamais.»

Quand reverra-t-on Balotelli?

Le technicien italien et les Valaisans devront attendre le 22 janvier avant de retrouver le championnat. Lugano se déplacera alors à Tourbillon. Une partie que Balotelli va manquer. «Super Mario» a écopé d'un deuxième match de suspension pour son doigt d'honneur à Bâle dimanche dernier. Il pourrait être absent bien plus longtemps puisque la Commission disciplinaire de la SFL enquête encore sur sa story Instagram où l'attaquant avait comparé la ligue suisse à une «mafia».

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la