Nette victoire 3-0
Le Lausanne-Sport dynamite Bâle à la Tuilière

Un doublé sur penalty de Kaly Sène et un joli petit ballon piqué d'Alvyn Sanches ont permis au LS d'enfoncer encore un peu plus les Bâlois dans la crise devant plus de 6000 spectateurs à la Tuilière.
Publié: 29.10.2023 à 16:15 heures
|
Dernière mise à jour: 29.10.2023 à 16:48 heures
Alvyn Sanches, ici face à Jean-Kevin Augustin, a inscrit le 3-0 d'un joli petit ballon piqué par dessus Marwin Hitz.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

Les supporters du Lausanne-Sport ont eux aussi droit au bonheur! Ce dimanche, ils ont pu fêter une belle victoire de leur équipe de coeur, dans une Tuilière qui n'attendait que cela, deux semaines après avoir renversé le FC Lucerne. Voilà donc le LS avec sept points pris lors de ses trois derniers matches et une saison enfin bien lancée.

Devant 6046 spectateurs, dont un petit millier de Bâlois dans le secteur visiteurs, Lausanne s'est offert une victoire convaincante, qui lui fait du bien au classement et lui permet de prendre un peu de distance avec la zone rouge. Surtout, le LS a maîtrisé son match de bout en bout, laissant son inconstance derrière et ayant enfin démontré pouvoir tenir la distance sur 90 minutes et pas uniquement sur une mi-temps, comme c'était trop souvent le cas depuis le début de la saison. Disons-le plus clairement: le LS a été bon de la première à la dernière minute.

Un doublé de Kaly Sène sur penalty, les deux fois accordé par la VAR

Face à ce FC Bâle plus que jamais en crise (cinq points en onze matches!), le LS a également bénéficié de l'assistance de la VAR pour marquer ses deux premiers buts, Fedayi San étant allé deux fois vérifier son petit écran avant de siffler en faveur du LS, la première fois pour une main (19e), la deuxième pour un pied haut (66e).

Les deux fois, Kaly Sène a transformé sans trembler, de fort belle manière, pour offrir deux buts d'avance au LS. Le Sénégalais, pas forcément en réussite en ce début de saison, a manqué une belle occasion à la 22e, mais personne ne lui en tiendra rigueur ce dimanche, tant marquer deux penalties dans le même match n'a rien d'un exercice évident.

Kaly Sène inscrit le 2-0 sur penalty (66e), son deuxième de l'après-midi.
Photo: keystone-sda.ch

Alors que Bâle était au fond du bac, juste après le deuxième penalty, le LS a eu la bonne idée d'assommer définitivement la rencontre, Alvyn Sanches inscrivant le 3-0 d'un joli petit ballon piqué (69e). L'affaire était définitivement classée, les ultras bâlois sont restés muets un moment, et les vingt dernières minutes n'ont été qu'un immense moment de gestion, sans que le FC Bâle ne montre le moindre signe de révolte.

Parmi les bonnes nouvelles pour le LS, le très bon match de Morgan Poaty sur son côté gauche est particulièrement important. Si Chris Kablan a fait le maximum pour faire vivre ce poste depuis le départ d'Archibald Brown, les limites de l'ancien latéral gauche à haut niveau étaient un problème pour un LS qui espère s'éloigner de la zone dangereuse. Non pas qu'il soit possible de reprocher quelque chose à Chris Kablan, mais, sportivement, Morgan Poaty a démontré en une seule partie qu'il était possible d'améliorer cette position d'un point de vue qualitatif. Il y a fort à parier que Ludovic Magnin offre d'autres titularisations au Congolais dans un futur proche, d'autant que Chris Kablan s'est fait expulser à la 85e, quelques minutes à peine après son entrée en jeu ce dimanche.

Le LS a bien défendu

En l'absence d'Anel Husic, suspendu, le LS a également pu compter sur une belle partie en charnière de Berkay Dabanli, lequel a dû sortir sur l'action du penalty du 2-0, saignant au visage. Mickaël Nanizayamo l'a remplacé pour la fin de match et le fait que le LS ait pu garder sa cage inviolée ce dimanche est évidemment très bon pour la confiance de tout le monde.

Noë Dussenne, héros malheureux du dernier match face à Stade-Lausanne-Ouchy, a démontré une fois de plus quel patron il était en réussissant un match admirable. Le Belge est sans contestation l'une des meilleures recrues estivales en Super League et le prouve match après match.

Deux fois Lugano, puis le derby à Yverdon

La suite des opérations est d'ailleurs particulièrement excitante pour le Lausanne-Sport avec la double réception du FC Lugano (en Coupe mercredi, en championnat samedi), puis un déplacement à Yverdon. Ensuite, la trêve des équipes nationales permettra de faire le point. Quoi qu'il en soit, l'optimisme et les sourires sont de retour à la Tuilière. Les trois prochains rendez-vous pourraient faire basculer (définitivement?) la saison du LS du bon côté.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la