Lausanne a aussi fait match nul
Servette sauve un point grâce à un magnifique tir de Dereck Kutesa

Mené 2-0, Servette s'est arraché pour obtenir le match nul face à Zurich. Plus tôt dans la soirée, le Lausanne-Sport avait aussi dû partager l'enjeu avec Grasshopper (1-1).
Publié: 29.07.2023 à 19:53 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2023 à 15:40 heures
Lausanne et Grasshopper ont partagé l'enjeu.
Photo: keystone-sda.ch
Matthias Davet, Bastien Feller

Servette - Zurich 2-2

Les Genevois reviennent de loin
4:14
Servette - Zurich:Les Genevois reviennent de loin

A mi-chemin dans sa double-confrontation européenne, le Servette FC recevait ce samedi soir le FC Zurich devant 7103 spectateurs. Et les Genevois ont joué à se faire peur, mais ressortent de ce match avec un bon nul (2-2).

C’est leur capitaine, Jérémy Frick, qui a mis le FCZ sur les bons rails. Sur une frappe centrée de Jonathan Okita, le gardien a manqué son intervention et repoussé juste devant lui, dans ses cinq mètres. Fabian Rohner n’en demandait pas tant pour donner l’avantage à son équipe (11e). Et le reste de la mi-temps a été zurichoise. Lindrit Kamberi (16e), Daniel Afriyie (24e) et Okita (42e) ne sont pas passés loin de doubler la mise. Les Genevois pouvaient s’estimer heureux de rentrer au vestiaire avec qu’un seul but de retard.

Le second acte a été bien plus équilibré. Les locaux auraient même pu égaliser, dès la 56e, si la puissante frappe d’Anthony Baron n’avait pas tapé l’équerre du goal de Yanick Brecher. Mais ce sont les Zurichois qui, dans la foulée, ont pu inscrire le 0-2 grâce à un mauvais dégagement de Bradley Mazikou. Ifeanyi Mathew a pu crucifier Frick des seize mètres (57e).

Mais les joueurs de René Weiler ne comptaient pas en rester là et ont ensuite pu profiter d’un penalty - accordé grâce à l’aide VAR - à la suite d’une main zurichoise. Chris Bedia a pu en profiter pour réduire le score (66e). Avant que Dereck Kutesa, entré en jeu 20 minutes plus tôt, ne fasse chavirer la Praille de bonheur d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne (86e).

Lausanne - Grasshopper 1-1

Un point qui n'arrange personne
3:09
Lausanne - Grasshopper:Un point qui n'arrange personne

«Il a sonné l'heure» annonçait le tifo des supporters lausannois avant le coup d'envoi du match de retour dans l'élite du football suisse. Mais leurs joueurs ont failli être en retard à ce rendez-vous, eux qui avaient encore la tête aux vestiaires en début de rencontre. Sans un excellent Thomas Castella le LS aurait pu être mené très vite face à Grasshopper.

Dès la première minute, le portier vaudois a remporté son 1 contre 1 face à Filipe de Carvalho. Une poignée de secondes plus tard, Castella détournait la jolie frappe de Giotto Morandi. Durant cette première période, les attaquants se sont cassé les dents sur le gardien lausannois.

Après avoir laissé passer l'orage des 30 minutes initiales, la troupe de Ludovic Magnin a pu enfin se procurer quelques occasions. Elle a même pu ouvrir le score sur un corner sans doute travaillé à l'entraînement. A ras terre, Olivier Custodio a trouvé Kaly Sene qui a rabattu le cuir devant le but. Plus prompt, Rares Ilie s'est jeté pour glisser la balle au fond des filets et inscrire son premier but pour les Vaudois (43e). A la pause, le LS retournait aux vestiaires avec l'avantage.

Peu enclin à revivre son début de match, Lausanne est beaucoup mieux rentré dans la seconde période. Les Vaudois auraient même pu prendre deux longueurs d'avance, mais le tir du buteur Rares Ilie a terminé sur le poteau de Justin Hammel (48e).

Malgré de belles occasions du LS, c'est Grasshopper qui a pu recoller au score. Un corner de Theo Corbeanu trouvait la tête d'un Giotto Morandi bien seul à trois mètres du but (76e). Secoué, Lausanne a mis toutes ses forces dans la bataille pour reprendre les devants. Mais, bien que fébrile, GC n'a pas tremblé. Pour les deux équipes vaincues lors du premier tour, ce résultat ne fait pas vraiment leurs affaires.

Lugano - Saint-Gall 1-0

Zan Celar délivre les Luganais
3:09
Lugano - Saint-Gall:Zan Celar délivre les Luganais

Si Lausanne et Grasshopper ne décollent pas vraiment, le FC Lugano surfe sur la bonne vague. Dans un Cornaredo aménagé en raison des travaux qui aboutiront à la construction d’une nouvelle enceinte, les Tessinois ont pris provisoirement la tête du classement. Moins de trois jours après leur succès 3-0 à la Pontaise devant le Stade Lausanne-Ouchy, ils se sont imposés 1-0 devant Saint-Gall sur une réussite de Zan Celar à la 70e sur un service en or de Mohammed Amoura. On sent le FC Lugano vraiment taillé pour tenir les tout premiers rôles cette saison.

(avec ATS)

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la