Licencié après 221 jours seulement
Alex Frei et le FC Bâle, chronique d'une liaison passagère

Alex Frei a été licencié ce mardi par le FC Bâle. Le propriétaire du club, David Degen, a actionné le couperet. Retour en six étapes sur la difficile mission de l'ancienne star de la Nati.
Publié: 07.02.2023 à 19:30 heures
Alex Frei n'est plus l'entraîneur du FC Bâle.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_1196.JPG
Stefan Kreis

Lundi soir, peu avant 20h, les joueurs du FC Bâle reçoivent un message surprenant: «Rendez-vous, demain 8h, au Joggeli». Bien plus tôt que prévu. Le SMS vient directement du club, pas d'Alex Frei. À ce moment-là, de nombreux membres du vestiaire comprennent déjà que le temps de l'entraîneur bâlois est révolu.

Alex Fei lui-même est informé de son licenciement dès le lundi soir par les dirigeants rhénans. Ce mardi matin, à 8h14, le club officialise le départ précipité de l'ancienne star dans la Nati. Dans le communiqué de presse, le ton est alarmant. «Avec trois points d'avance sur la dernière place du classement, la direction du club manque, dans la situation actuelle, de perspective et de confiance en une amélioration rapide.»

Avec une moyenne de 1,16 point et seulement 5 victoires en 19 matches de championnat, le mandat d'Alex Frei sur la ligne de touche du FC Bâle s'est transformé en échec cuisant. Voici les grandes étapes de son calvaire.

Premier couac à «Winti»

Photo: keystone-sda.ch

16 juillet 2022: Alex Frei commence son mandat avec le FC Bâle à Winterthour. C'est justement à la Schützenwiese que l'entraîneur avait fêté son premier grand accomplissement en tant qu'entraîneur. Il avait ramené la ville zurichoise en Super League après 37 ans d'attente. Les retrouvailles se passent mal pour les Rhénans. Mauvais présage d'entrée. Dans une ambiance de feu, le néo-promu ouvre le score et finit par obtenir le nul (1-1). Fabian Frei est responsable sur le but encaissé par les visiteurs. Alex Frei se plaint de la VAR, qui était probablement «partie chercher les croissants».

Trois points en quatre matches

Photo: Marc Schumacher/freshfocus

14 août 2022: Pour la troisième rencontre consécutive, le FCB n'est pas la plus mauvaise équipe, contre Lugano. Mais le clu rhénan doit s'incliner pour la première fois après deux autres nuls contre Servette (1-1) et YB (0-0). «La hargne et la volonté de marquer nous manquent», regrette l'entraîneur. Ironie du sort: ce sont justement deux qualités qui ont marqué la carrière de joueur d'Alex Frei. Un problème qui se retrouve comme un fil rouge tout au long de la saison. Ce n'est pas un hasard si le dernier match de Frei comme coach, une défaite 1-0 contre Grasshopper, a également été marquée par une montagne d'occasions non concrétisées.

Fabian Frei et Taulant Xhaka, hésitation coupable

Photo: Benjamin Soland

11 septembre 2022: Alex Frei se passe de son homonyme Fabian Frei, le capitaine, le joueur le plus capé du FCB, le favori du public. Il ouvre ainsi une boîte de Pandore qu'il n'arrivera plus à refermer. À court terme, la mesure porte ses fruits: deux victoires contre GC et Saint-Gall. Ensuite, les Bâlois retombent dans leurs travers.

Alex Frei change à nouveau de cap en cette nouvelle année. Le technicien loue la forme physique de son capitaine, encore critiquée il y a peu, et place Taulant Xhaka sur le banc à sa place. Ses hésitations avec les piliers du vestiaire vont lui coûter cher.

Des vacances retardées

Photo: Toto Marti

12 novembre 2022: Le FCB finit l'année 2022 sur une amère défaite, déjà 1-0 contre GC. Mais au lieu de partir immédiatement en vacances et de s'aérer la tête comme d'autres clubs, les Bâlois continuent de s'entraîner, de disputer des matchs amicaux. L'équipe ne peut partir à la plage qu'en décembre. Rétrospectivement, c'était probablement une mauvaise décision.

Vogel, oiseau de mauvais augure

Photo: Toto Marti

14 décembre 2022: Heiko Vogel, plus en odeur de sainteté à Munich, débarque comme le nouveau directeur sportif du FC Bâle. C'est un grand copain d'Alex Frei. Il n'y a pas si longtemps, on les disait inséparables. Aujourd'hui, le nouvel arrivé remplace son ami sur la ligne de touche. Une «décision difficile».

L'histoire se répète. Ciriaco Sforza avait été remplacé par Patrick Rahmen, son assistant. Après le licenciement de ce même Rahmen, Guillermo Abascal, déjà présent dans le staff, avait été appelé à la rescousse. Aujourd'hui, c'est donc Heiko Vogel qui est appelé à la rescousse.

Mais contrairement à Rahmen et Abascal, ce dernier n'est prévu que pour assurer l'intérim. David Degen devra trouver un nouvel entraîneur capable d'amener son FC Bâle là où il l'entend.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la