Les Stadistes ont craqué à dix
Le SLO encore une fois tout près, mais si loin...

Sans Ismaël Gharbi au coup d'envoi, les Lausannois ont tenu bon jusqu'à la 75e face à Lugano, malgré un carton rouge reçu juste avant la pause. Victime de faits de jeu contraires, ils ont fini par craquer, comme souvent.
Publié: 30.03.2024 à 20:10 heures
|
Dernière mise à jour: 30.03.2024 à 20:31 heures
Liridon Mulaj et le SLO se sont bien battus à dix contre onze, mais ont craqué à un quart d'heure de la fin.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Une fois de plus, le SLO n'était pas loin. Une fois de plus, le SLO peut avoir des regrets. Une fois de plus, le SLO a été victime de circonstances défavorables. Et une fois de plus, le SLO est reparti battu.

Le constat est immuable: il ne manque jamais grand chose à l'équipe de Ricardo Dionisio, qui présente souvent du bon football, mais les Stadistes ne parviennent pas à enchaîner les bons résultats et il devient très difficile, pour ne pas dire plus, de les imaginer quitter cette dernière place qui ne rend pas honneur au football qu'ils essaient de pratiquer. 

Le SLO victime d'une décision contestable à la 76e

Ce samedi encore, alors que la partie était équilibrée, les Lausannois se sont retrouvés à dix à la 44e. Ils n'ont cependant rien lâché et se sont même créés deux magnifiques occasions en infériorité numérique, mais ils ont craqué à la 76e à la suite d'une décision contestable: celle d'accorder un coup-franc à Lugano à l'orée des seize mètres pour une main tout sauf évidente. Sur ce ballon arrêté, Ousmane Doumbia profitait d'un ballon repoussé pour marquer son premier but depuis son retour en Suisse et ouvrir le score...

Dès lors, à dix, fatigué, le SLO craquait et encaissait tout de suite le 0-2 par l'inévitable Zan Celar, puis le 0-3 par Kacper Przybylko, lequel ouvrait son compteur en Suisse à cette occasion. Heureusement, pour l'honneur, Vitalie Damascan pouvait marquer le penalty du 1-3 à la 90e pour donner au score une allure un tout petit peu moins sévère. Il n'empêche: ce revers laisse le SLO loin derrière tout le monde en dernière place. A noter que les Lausannois étaient privés au coup d'envoi d'Ismaël Gharbi, lequel est entré en jeu en fin de match seulement, par précaution.

Alors que la partie arrivait péniblement à la pause, sur un tout petit rythme, Ibrahim Diakité commettait une faute à trente mètres du but tessinois sur Uran Bislimi. La conséquence? Un carton jaune très vite transformé en carton rouge par Luca Cibelli après un rapide visionnage de la VAR, l’intervention du défenseur guinéen étant au dessus de la cheville de l’international suisse. Trente secondes plus tard, une frappe de Zan Celar heurtait le poteau stadiste. Dans la foulée, la mi-temps était sifflée par M. Cibelli.

Ricardo Dionisio a voulu conserver l'équilibre défensif

Le SLO, à dix, allait-il pouvoir tenir face à la machine collective tessinoise, même si celle-ci n'avait rien d'effrayant ce samedi? Ricardo Dionisio décidait de faire sortir un ailier, Liridon Mulaj, pour remplacer Ibrahim Diakité poste pour poste par Mohamed Abdallah en tant que latéral droit, preuve qu'il entendait avant tout conserver un certain équilibre.

De son côté, Mattia Croci-Torti sortait Uran Bislimi, blessé sur l'action de la 44e, et Albian Hajdari, faisant déjà deux changements à la pause. Il devait même en effectuer un troisième à la 59e, Kreshnik Hajrizi devant sortir blessé lui aussi.

Deux immenses occasions à dix contre onze

A dix, le SLO se montrait menaçant et se créait deux immenses occasions, la première par Sahmkou Camara d'une belle volée bien sortie par Amir Saipi (60e), la deuxième par Alban Ajdini, lequel s'en voudra sans doute en regardant l'action à la vidéo et en constatant qu'il avait largement de quoi faire mieux. L'avant-centre stadiste, auteur d'un joli doublé avant la pause des équipes nationales à Zurich, aurait dû cadrer son envoi de la 64e, seul face au gardien tessinois. Dommage pour le SLO, qui laissait filer sa chance dans ce match.

Prochaines étapes pour Lavdrim Hajrulahu et ses coéquipiers, mercredi sur le terrain de Servette et samedi à la Pontaise face à Bâle.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la