Les 3 scénarios des spécialistes
Que faut-il attendre de la grande manifestation des ultras à Berne?

Des supporters de tout le pays se rendent samedi à Berne pour une grande manifestation commune. Mais le programme prévu par les différents groupes d'ultras demeure top secret. Contactés par Blick, des experts évoquent les scénarios les plus probables.
Publié: 18.01.2024 à 16:12 heures
1/5
Depuis longtemps déjà, les groupes supporters protestent contre les sanctions collectives prononcées à leur égard.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

«Ça suffit – tous à Berne!» C'est ainsi que la Muttenzerkurve de Bâle, la Südkurve de Zurich, le Kop Sud de Lausanne, ou encore l'Espenblock de Saint-Gall appellent leurs membres à une grande manifestation commune. Le message est clair: indépendamment des couleurs des clubs et des régions du pays, il faut envoyer un signal commun contre les sanctions collectives.

La forme concrète que prendra la manifestation de samedi soir est un mystère. On ne sait même pas où et quand les virages se réuniront. Le Block Süd de Thoune est le seul à avoir communiqué quelques détails à l'avance. Dès 15h45, les supporters du club de l'Oberland bernois se rassembleront à la gare et rejoindront la Ville fédérale peu après 16 heures. Cela laisse penser que l'action de protestation débutera avant le match Young Boys-Grasshoppers prévu à 18 heures au Wankdorf.

Un écran de fumée autour du programme

Mais pour l'heure, impossible d'en savoir davantage. Blick s'est donc renseigné auprès de plusieurs experts et chercheurs spécialisés dans les milieux des supporters locaux. Même pour eux, un écran de fumée entoure le programme de samedi. Mais certains de ces spécialistes peinent à imaginer que des groupes de supporters ennemis, comme ceux du FC Zurich et de GC ou de Saint-Gall et de Lucerne, puissent se croiser lors d'une manifestation commune. Le potentiel de conflit est trop important.

Deux autres scénarios sont donc plus envisageables pour les connaisseurs. Soit les différents groupes protesteront chacun à différents endroits, soit l'action se déroulera en petit comité. Dans le premier cas, les autorités se retrouveraient embarrassées par ce jeu du chat et de la souris. Dans le second cas, les groupes de supporters pourraient dénoncer par la suite une «intervention policière disproportionnée», car il y a fort à parier que la police marquera sa présence avec un grand dispositif.

Mais ce n'est que vendredi soir que le programme réel sera révélé aux membres des différents groupes. Certaines informations devraient alors s'ébruiter. Mais d'ici là, le mystère demeure total.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la