Le Vaudois Reto Ziegler est de retour à Sion
«Le public de Tourbillon m'a beaucoup manqué»

Reto Ziegler va connaître une nouvelle expérience au FC Sion, après un premier passage entre 2015 et 2017. Il veut gagner une nouvelle fois la Coupe de Suisse avec l'équipe valaisanne.
Publié: 04.01.2023 à 14:50 heures
Reto Ziegler est gonflé à bloc, à l'heure d'entamer sa nouvelle aventure avec le FC Sion.
Photo: Keystone-SDA
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Avant de faire ses bagages pour son camp de préparation en Espagne, le FC Sion a présenté sa première recrue hivernale aux médias, mercredi. Le défenseur Reto Ziegler a rejoint le club valaisan jusqu’en juin 2024.

«Je me sens à la maison à Sion, s’est réjoui le joueur de bientôt 37 ans, dont la femme vient du Valais. Ce maillot compte beaucoup pour moi. J’aimerais que ce soit le dernier club de ma carrière. Mais cela ne veut pas dire que je suis là en vacances. Je veux obtenir des succès, encore prouver que je suis l’un des meilleurs à mon poste en Suisse. Je retrouve un public qui m’a beaucoup manqué et m’a soutenu. À Tourbillon, l’ambiance peut vraiment nous pousser.»

«Si je peux prendre ma revanche, c’est volontiers»

La Coupe de Suisse, si convoitée en Valais, est devenue l’un des principaux objectifs de la saison sédunoise. Ça tombe bien, Reto Ziegler est tenant du titre avec Lugano. Le défenseur a aussi une histoire particulière dans cette compétition avec le maillot valaisan sur les épaules. Le Vaudois avait participé à la conquête de la 13e étoile en 2015, puis à la finale maudite de 2017 (perdue 3-0 contre Bâle à Genève) en tant que capitaine.

«Je ne veux pas trop me projeter, mais ce quart de finale contre Lugano (ndlr: le 1er mars prochain à domicile) est mon premier grand objectif. Nous sommes capables d’aller loin. J’ai eu la chance de gagner la Coupe avec Sion, mais j’ai aussi perdu une finale qui me fait encore mal aujourd’hui. Si je peux prendre ma revanche, c’est volontiers.»

Proche de Lausanne avant de signer à Sion

Le FC Sion retrouvera le championnat le 22 janvier prochain, à nouveau contre Lugano, l’ancien employeur de Reto Ziegler. Le Romand avait quitté le Tessin après un clash et une suspension. «J’ai donné beaucoup au club et nous sommes restés en bons termes, a expliqué le principal intéressé. Lugano m’a permis de partir sans problème et je les en remercie. Je ne vais pas donner plus de détails sur le reste.»

Le défenseur retrouve un club qu’il connaît bien pour y avoir joué presque une centaine de matches entre 2015 et 2017. Si Reto Ziegler a failli s’engager au Lausanne-Sport, il a finalement signé en Valais. «J’ai aussi eu des contacts avec d’autres équipes, a-t-il reconnu. Si Sion me voulait, cela devenait mon choix numéro 1 parce que c’est le club de mon cœur. J’espère que les gens comprendront mon choix.»

Un rôle de leader dans le vestiaire

Le groupe sédunois a beaucoup changé depuis son départ en 2017. «Je n’ai déjà joué qu’avec Kevin Fickentscher, sauf erreur», s’en amuse Reto Ziegler, qui a fait connaissance avec ses nouveaux coéquipiers. Le Vaudois a insisté sur son rôle de leader dans le vestiaire. Un meneur qui inspire par l’exemple.

«Si un joueur de 36 ans s’arrache tous les jours à l’entraînement, les jeunes sont obligés de suivre. Au sein de la défense, je me considère presque comme un entraîneur parce que je parle beaucoup à mes partenaires.»

Une nouvelle organisation défensive à Sion

À en croire Fabio Celestini, nouveau coach du club valaisan, la recrue sera appelée à évoluer sur le côté gauche de la charnière centrale. «Si besoin, je peux aussi occuper le rôle de latéral que je connais bien et que j’ai parfois occupé à Lugano», précise Reto Ziegler. Reste encore à savoir s’il sera en concurrence avec les titulaires Nathanaël Saintini et Dimitri Cavaré, ou si les trois hommes seront complémentaires dans un système à trois.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la