Le président du FCL réagit
Le gardien du FC Lucerne «s'est opposé aux valeurs du club»

Le président du FC Lucerne, Stefan Wolf, a évoqué des conséquences après les déclarations homophobes du gardien Marius Müller. Le portier ne sera pas suspendu à l'interne.
Publié: 17.08.2022 à 16:28 heures
Le président du FC Lucerne, Stefan Wolf, a pris ses distances avec les déclarations de Marius Müller.
Photo: keystone-sda.ch
Marco Pescio

Le gardien du FC Lucerne Marius Müller est sous le feu des critiques après ses déclarations homophobes à la suite de la défaite 4-1 à Saint-Gall («cette manière gay de se détourner, ça m’énerve vraiment»). Après les excuses publiques du gardien et une première réaction de son club, le président du club, Stefan Wolf, a aussi pris position.

«Nous ne pouvons ni accepter ni tolérer ces propos tenus à chaud, juste après le match», a encore souligné l'ancien international suisse. En choisissant ces mots, Marius Müller a «blessé beaucoup de gens» et «s'est publiquement opposé aux valeurs du club». «Je m'excuse au nom de tout le club pour ce comportement», a encore martelé Stefan Wolf.

Il comprend l'indignation

Le FC Lucerne serait en train de traiter l'incident en interne. Une discussion entre le gardien, le directeur sportif, Remo Meyer, et le président Wolf a déjà eu lieu. La Swiss Football League a ouvert une procédure contre Marius Müller et le club lucernois va prendre position d'ici jeudi. Le portier doit s'attendre à une suspension de probablement deux matches, la peine prévue pour des «déclarations choquantes, insultantes ou injurieuses».

Le président de Lucerne explique aussi que dans son club, on aborde le sujet «avec une bonne dose de respect et la prudence nécessaire». «Je comprends tout à fait l'indignation — une telle déclaration ne devrait pas se produire», souligne-t-il encore.

Une aide externe

Quelle que soit l'issue de la procédure engagée par la Ligue, Marius Müller se verra infliger une amende par son employeur. De plus, Stefan Wolf a annoncé, comme «mesure supplémentaire de sensibilisation au sujet», qu'il allait faire appel à un expert. Celui-ci devra, lors de séances avec l'équipe première et la relève, attirer l'attention sur les conséquences de telles déclarations et d'éventuelles attitudes. «Et montrer ce que de telles déclarations peuvent déclencher chez les personnes concernées», a rappelé le président. Le FCL souhaite ainsi éviter des incidents similaires à l'avenir.

Dès le début, le club a renoncé à une suspension ou à une exclusion interne, a aussi expliqué Stefan Wolf: «Ce n'était pas à l'ordre du jour. La pérennité est plus importante pour nous.»

Marius Müller a également répondu publiquement à ses propos. Il est «faux» d'accuser le gardien d'être homophobe, lui qui a «aussi des contacts étroits avec des personnes homosexuelles»: «Et cela fait aussi partie des valeurs du FC Lucerne de pouvoir se tenir debout après une erreur grossière et de s'excuser.»

«L'important est d'en tirer les leçons et de faire mieux. Et c'est ce que Marius fera», a affirmé son président.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la