«Le mercato n'est pas terminé»
Steve von Bergen fait le point sur l'effectif de Young Boys

Young Boys aura deux grandes missions cette saison: se qualifier pour la Ligue des champions et défendre son titre. Pour atteindre ces objectifs, les Bernois auront besoin d'un effectif complet. Le directeur sportif, Steve von Bergen, dresse un premier bilan. Interview.
Publié: 23.06.2023 à 21:29 heures
|
Dernière mise à jour: 23.06.2023 à 21:30 heures
Steve von Bergen, directeur sportif d'YB, veut construire un effectif solide.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Young Boys commencera sa saison 2023-2024 le dernier jour de juin, avec un premier match de préparation contre Breitenrain. Une mise en bouche avant une saison qui s'annonce intense pour les Bernois. Ces derniers comptent bien défendre leurs titres (doublé Coupe-championnat) et espèrent se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

Un programme chargé pour lequel Steve von Bergen, directeur sportif d'YB, se doit de composer un effectif compétitif. Le Neuchâtelois et les siens ont déjà engagé quatre nouveaux joueurs et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Entretien avec la tête pensante de Young Boys.

Steve von Bergen, où en est YB avec son effectif? Est-il complet avec les quatre nouvelles recrues?
Nous ne sommes qu'au milieu de la période des transferts. On ne peut donc pas dire que nous avons terminé.

Que manque-t-il encore?
Cela dépend de l'évolution de l'effectif. Nous avons recruté Silvere Ganvoula, Lukasz Lakomy, Noah Persson et Malik Deme. Tout dépend désormais des éventuels départs.

Mais en principe, le contingent doit être plus dense, car vous jouerez à nouveau soit en Ligue des champions, soit en Europa League.
Oui, nous devons construire un effectif pour une phase de groupes européenne. Au moins huit matches internationaux s'ajoutent, ainsi que deux autres en raison du nouveau système. Le rythme sera extrêmement élevé jusqu'en décembre. Nous devons être prêts!

Mercredi, nous avons appris l'arrivée de Ganvoula, en provenance de Bochum. Il s'agit donc d'un attaquant supplémentaire. L'avez-vous recruté en cas de départ d'Elia ou de Nsamé?
Nous avons vu en finale de la Coupe, lorsque Cédric Itten était absent, qu'il nous manquait un attaquant prêt à jouer. Il nous en faut quatre ou cinq. Nous voulons une grande concurrence. Il est possible qu'il y en ait encore un qui parte, mais pour l'instant, il n'y a rien sur la table. À part cela, Ganvoula était une bonne opportunité à saisir. C'est un joueur avec une grande expérience, en Belgique et en Allemagne. Nous l'avions déjà sur le radar depuis un certain temps.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Lakomy est-il lui aussi un transfert au cas où Niasse partirait?
Non. Nous considérons Lakomy comme un joueur plus offensif que Niasse et Lauper.

Les infractions disciplinaires comme dans le cas de Niasse, qui ont même conduit à une exclusion temporaire de l'équipe, ne sont que peu appréciées à YB. Voulez-vous vous débarrasser de Niasse, ou est-ce rentré dans l'ordre?
Cheikh est un jeune joueur, qui a fait un super premier tour. Puis, notamment à cause des incidents, il a perdu sa place. Et Sandro Lauper a saisi sa chance. C'est exactement ce que signifie la concurrence. Nous sommes très contents que les deux soient là pour le poste de numéro 6.

Cela signifie que l'affaire disciplinaire est oubliée et pardonnée?
C'est cela. Cheikh s'est par la suite comporté de manière exemplaire. Il en a tiré les leçons.

Un nom qui circule est celui de l'attaquant du Stade Lausanne Ouchy Teddy Okou, qui a déjà posté une photo en tenue de YB...
C'est un ami de Cheikh Niasse. Les deux avaient échangé leur maillot après le match de Coupe. Ce ne sont toutefois que des rumeurs.

Mais il se peut que ces rumeurs débouchent sur du concret?
Non, je ne le pense pas.

Concernant les gardiens, qu'en est-il de la date de retour de David von Ballmoos?
Nous avons cinq gardiens sous contrat. Trois ne sont pas disponibles. Pour le début de la préparation, seuls Dario Marzino et Leandro Zbinden sont là. Marvin Keller est en équipe nationale M21, Anthony Racioppi est encore blessé au ménisque et David von Ballmoos est toujours absent pour une longue période. Il a fait d'énormes progrès et est sur la bonne voie, mais il est toujours impossible de faire des prévisions précises.

Vous abordez donc la nouvelle saison avec les cinq gardiens?
Oui. Mais il est prévu que Zbinden joue avec les M21. Si l'on déduit encore Von Ballmoos, nous avons nos trois gardiens. Il n'y aura pas de nouvelle évaluation avant son retour.

À propos du chiffre 3, après le départ de Cédric Zesiger, YB compte trois défenseurs centraux: Lustenberger, qui ne jouera pas tous les matches, Camara et Amenda. N'est-ce pas trop peu?
Avec Loris Benito, cela fait quatre. Nous avons discuté avec lui, il peut jouer à gauche et dans l'axe. Pour la gauche, nous avons fait appel à Persson. Benito a tout ce qu'il faut pour être un défenseur central de haut niveau.

En revanche, à droite, avec Maceiras, vous avez un joueur de trop.
Il n'est pas satisfait de la situation et nous le comprenons, car il s'est toujours très bien comporté. Il a joué tantôt à gauche, tantôt à droite. Nous cherchons ensemble une solution.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
21
8
38
2
FC Bâle
FC Bâle
21
25
37
3
FC Lucerne
FC Lucerne
21
7
36
4
Servette FC
Servette FC
22
2
33
5
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
22
7
32
6
FC Zurich
FC Zurich
21
-3
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
21
5
29
8
Young Boys
Young Boys
21
-3
28
9
FC Sion
FC Sion
22
-1
27
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
22
-9
21
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
21
-10
21
12
FC Winterthour
FC Winterthour
21
-28
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la