«Le match contre Winterthour doit être rejoué»
Sion demande à la FIFA de mettre les arbitres suisses sous tutelle!

Deux jours après la défaite du FC Sion face à Winterthour (0-1), la colère continue de gronder en Valais. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le club dénonce une manipulation du championnat et demande à la FIFA la mise sous tutelle des arbitres suisses!
Publié: 08.05.2023 à 11:53 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2023 à 18:32 heures
Le penalty annulé par la VAR aura été la goutte de trop pour les Constantin.
Photo: keystone-sda.ch
Le penalty annulé par la VAR aura été la goutte de trop pour les Constantin.
Photo: keystone-sda.ch
Blick

La journée de dimanche n'a pas apaisé la colère du FC Sion, après la défaite de la veille face à Winterthour (0-1). Le club sédunois, désormais lanterne rouge de Super League, s'est fendu d'un communiqué dont il a le secret ce lundi peu avant midi. Sa revendication? L'annulation du résultat de ce week-end et la mise sous tutelle de l'arbitrage suisse, rien de moins.

«Le match contre Winterthour doit être rejoué à la suite de la manipulation extérieure qui a faussé le bon déroulement de la partie une fois que Monsieur Cibelli avait justement indiqué un penalty en faveur du FC Sion», écrit le club de Tourbillon. Selon la version valaisanne, les préposés à la VAR n'ont pas montré la totalité de la séquence à l'arbitre, pour «l'influencer dans sa décision et ainsi fausser le résultat».

Les arbitres suisses sous tutelle?

Le directeur de jeu n'aurait ainsi pas pu voir la deuxième main sur le dégagement du défenseur, après le premier contact de la main (considéré comme licite par Luca Cibelli au motif que le bras soutenait le poids du corps du défenseur de Winterthour).

Mais le FC Sion va plus loin: il demande à la FIFA de «mettre sous tutelle l'arbitrage de notre pays», au motif que celui-ci fausserait et manipulerait le déroulement de la compétition. «Nous exigeons que des experts neutres soient dans les bureaux de la VAR pour représenter les clubs les jours de compétition, de façon à pouvoir suivre le fonctionnement et la régularité de ce bureau, qui se fait actuellement de manière occulte.»

Le club dirigé par Christian Constantin précise encore avoir une vidéo explicative à sa lettre.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Servette FC
Servette FC
30
9
51
2
FC Bâle
FC Bâle
29
28
49
3
Young Boys
Young Boys
30
11
49
4
FC Lugano
FC Lugano
30
5
48
5
FC Lucerne
FC Lucerne
29
8
47
6
FC Zurich
FC Zurich
29
1
45
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
29
5
40
8
FC St-Gall
FC St-Gall
29
1
39
9
FC Sion
FC Sion
29
-6
35
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
30
-18
32
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
29
-12
27
12
FC Winterthour
FC Winterthour
29
-32
20
Tour final
Tour de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la