Le Genevois est passé à YB
Kastriot Imeri «a des frissons» à l'idée d'affronter Servette

Le milieu de terrain va retrouver son club de toujours pour la première fois avec les Young Boys. Il se réjouit de ce match au Stade de Genève devant ses proches et face à ses anciens coéquipiers.
Publié: 03.11.2022 à 22:38 heures
|
Dernière mise à jour: 05.11.2022 à 12:59 heures
Kastriot Imeri a trouvé ses marques avec YB, comme dans sa nouvelle vie bernoise.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

Dimanche, Servette reçoit le leader YB. Le club grenat profite de ce dernier match à domicile de l’année pour organiser à nouveau son action caritative destinée à récolter des présents pour des familles dans le besoin de la région.

Kastriot Imeri a beau être un enfant de Genève, ses ex-coéquipiers ne lui feront pas de cadeau pour son retour à la maison. Pour la première fois, le milieu de terrain jouera à la Praille avec un autre maillot sur le dos: celui des Young Boys de Berne.

Pas de clause dans son contrat

«J’avais entouré la date du premier match contre Servette dès mon départ, a reconnu «Kastri» à l’évocation de cette partie si spéciale. En plus, on joue à Genève: ce sera un moment exceptionnel pour moi. Rien que d’en parler, j’en ai les frissons. Je n’ai pas de clause dans mon contrat qui m’empêcherait de jouer contre Servette. C’est le club de mes débuts, celui où j’ai franchi toutes les étapes. Genève, c’est ma ville d’enfance. Ce sera un peu bizarre d’affronter mon ancienne équipe, mais je veux vraiment gagner.»

Kastriot Imeri avait fait ses débuts avec le SFC lors du dernier match de la saison 2016-2017. Dix petites minutes contre le FC Le Mont qui en appelleront beaucoup d’autres. En tout, le natif de Meyrin a connu 144 apparitions avec le club grenat. Il a grandement participé à la promotion dans l’élite en 2019, avant d’être appelé en équipe de Suisse pour le choc décisif contre l’Italie en novembre dernier.

Objectif Qatar

La Nati, le Romand compte la retrouver dans quelques jours pour participer à la Coupe du monde. Murat Yakin dévoilera sa liste de 26 joueurs (au moins) qui embarqueront pour le Qatar le 9 novembre prochain. «Forcément, j’espère être du voyage, reconnaissait le joueur le 22 octobre dernier après le nul concédé contre Sion (1-1). Quand on touche à l’équipe A avec la Suisse, on a envie d’y retourner à chaque regroupement. Ce serait fantastique de pouvoir être au Mondial.»

Le Genevois a une réelle chance. Il semble s’être imposé à YB, même s’il n’est titulaire que depuis deux rencontres. Le nouveau numéro 29 du Wankdorf a délivré une passe décisive dimanche dernier lors du succès des Bernois dans le «match au sommet» face à Bâle (3-1).

Comme un poisson dans l’Aar

Après un premier goal contre les amateurs du Schoenberg en Coupe fin août, Kastriot Imeri a aussi débloqué son compteur en championnat lors de la 12e journée à Lugano (victoire 4-1). «Je me sens super bien à Berne, se réjouit le principal intéressé. Cela commence à se voir sur le terrain. Je veux aider au maximum mes coéquipiers.»

Pas facile, à seulement 22 ans, d’assumer son étiquette et l’imposant prix payé par YB pour l’acheter à Servette. Le droitier a coûté trois millions, soit le plus gros transfert de l’histoire pour une transaction entre deux clubs suisses.

Dans une nouvelle dimension

«Beaucoup de choses changent quand on arrive dans un tel club, explique «Kastri». L’encadrement est impressionnant. Il y a aussi beaucoup de monde au stade. Ce soutien des supporters nous fait beaucoup de bien. Dans la rue, les gens m’arrêtent et me parlent. C’est aussi la vie que je voulais et Berne me correspond bien.» Le Romand s’est même mis à prendre des cours pour comprendre le bärndütsch.

A deux journées de la trêve, avancée cette année à cause de la Coupe du monde, les Young Boys sont d’ores et déjà assurés d’être champion d’automne. Ils comptent sept points d’avance sur Servette. Un adversaire que les joueurs de la capitale défient donc ce dimanche à Genève. Pour le plus grand plaisir de Kastriot Imeri.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la