Le cri du cœur de Michel Pont
«Je n'en peux plus de Mario Balotelli»

Rien n'est allé en faveur du FC Sion lors du dernier derby du Rhône de la saison (0-5). Sur la pelouse de Servette, la prestation de Mario Balotelli n'a pas plu à Michel Pont. L'ancien assistant de la Nati s'est emporté au micro de la RTS.
Publié: 14.05.2023 à 11:00 heures
Mario Balotelli n'a que peu couru sur la pelouse du Stade de Genève.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Tête baissée, certains joueurs du FC Sion se rendent auprès de leurs supporters à la fin du match. Giovanni Sio, brassard de capitaine autour du bras, discute longuement avec eux. Mais celui qui le portait en début de match est introuvable sur la pelouse. Mario Balotelli, sorti à la mi-temps, a déjà fait son retour dans les vestiaires.

Après 45 minutes catastrophiques, durant lesquelles le Transalpin n'a donné aucun signe d'envie, il a quitté ses coéquipiers… sur ordre ou conseil de Christian Constantin. En seconde période, le FC Sion a paru un peu mieux en jambes mais n'a pas pu empêcher Servette d'aggraver le score.

Un capitaine qui détruit l'atmosphère

Le comportement de «Super Mario» n'a sans doute pas plu à son président… et encore moins à Michel Pont. L'ancien assistant de l'équipe de Suisse s'est emporté au micro de nos confrères de la RTS. «Il y a un zombie sur le terrain, c'est Balotelli, lance-t-il d'emblée. Ce n'est pas possible de continuer à mettre capitaine un gars comme ça, qui détruit l'atmosphère.»

Michel Pont avoue que son origine à moitié valaisanne souffre en voyant les «pauvres Valaisans» à la fin du match. Il les défend même largement: «Je vous assure qu'ils s'entraînent correctement. Bettoni ne vient pas de troisième ligue – il a coaché au plus haut niveau. Ce sont pas des charlots.»

Un «ras-le-bol»

Pour le Genevois, trop, c'est trop: «Il y a un ras-le-bol. On ne peut pas se foutre de la gueule d'une institution comme le FC Sion. Personnellement, je n'en peux plus de Balotelli.» Un cri du cœur de la part de Michel Pont, qui tempère en disant que «à l'intérieur, les joueurs l'apprécient et il y a beaucoup de compassion pour lui – y compris de la part du staff et de l'entraîneur». Mais il rappelle aussi que trois techniciens se sont «cassé les dents» sur l'Italien. Paolo Tramezzani, Fabio Celestini et, maintenant, David Bettoni – «alors qu'il fait un super boulot, il paie les pots cassés».

Le fait que l'attaquant transalpin rentre sur la pelouse avec le brassard énerve également Michel Pont: «Quand tu as un langage du corps et un état d'esprit comme celui de ton capitaine, non, c'est trop…» Toujours est-il que Mario Balotelli sera sans doute encore au FC Sion ce dimanche. On ne peut pas être autant affirmatif concernant son entraîneur.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la