La Section Grenat communique
Les ultras de Servette dénoncent une «guerre contre les ultras»

Pourquoi les ultras du Servette FC ont-ils quitté le stade samedi, alors que l'équipe avait besoin de leur soutien? Ils justifient leur action au moyen d'un communiqué, lequel fustige la politique sécuritaire du club et des instances étatiques.
Publié: 08.04.2024 à 09:23 heures
La Section Grenat a quitté le Stade de Genève en tout début de match samedi.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Les débats ont été vifs sur les réseaux sociaux depuis samedi: la Section Grenat a-t-elle bien fait de quitter le Stade de Genève en tout début de match face à Zurich? Plusieurs supporters estiment que l'équipe aurait eu bien besoin de support vocal durant cette partie, si importante en vue du titre de champion de Suisse. D'autres, au contraire, pense que les ultras du SFC ont bien fait de manifester leur solidarité envers leurs homologues zurichois dans leur affrontement avec la police genevoise.

La Section Grenat, elle, était restée silencieuse, faisant finalement connaître sa position en ce début de semaine. Le principal groupe ultra du Servette FC a publié un communiqué expliquant son action et dénonçant le «climat sécuritaire répressif sans précédent» et «la guerre menée contre les ultras» par les instances étatiques et justifiant son départ du stade par une solidarité du monde des tribunes.

«La police possède les pleins pouvoirs»

«Nous refusons de participer à un match dont seraient privés les supporters adverses, encore moins lorsque nous constatons que la police possède les pleins pouvoirs en pénétrant régulièrement dans l'enceinte du stade, qu'il s'agisse de policiers en civil mais aussi de groupes d'intervention entiers», écrit la Section Grenat, comprenant que son départ du stade ait pu surprendre les non-initiés.

«Cela peut être difficile à imaginer pour beaucoup de supporters, mais un football sous de telles conditions ne nous intéresse pas, titre ou pas titre, enjeux sportifs ou pas», écrivent les supporters. «Ce football est peut-être le votre, mais nous ne nous reconnaissons pas dans celui-ci.»

Le groupe se dit aussi déçu du club. «Nous sommes exaspérés par la gestion sécuritaire du Servette FC», assurent les ultras genevois, fustigeant la politique du club à leur égard et estimant que celle-ci allait «constamment dans le sens des autorités».

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la