Ludovic Magnin satisfait des siens
«On a maintenant un effectif de qualité»

Avec sa victoire contre YB (2-0), le Lausanne-Sport prouve qu'il peut battre n'importe qui en Super League, même le leader. Ludovic Magnin revient sur le match du jour et la bonne période lausannoise.
Publié: 17.03.2024 à 19:44 heures
|
Dernière mise à jour: 17.03.2024 à 20:54 heures
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Thomas Freiburghaus

La semaine dernière, après la défaite de son LS face à Servette, Ludovic Magnin avait annoncé vouloir battre YB. Ce qui, dans le même temps, rendrait service aux Genevois. Une déclaration mal interprétée par certains, que l'entraîneur vaudois a balayé dimanche, en s'offrant le leader bernois à la Tuilière (2-0). «On sait qu'il faut faire une top performance pour battre YB. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui», a lancé le coach du LS en conférence de presse.

Deux séries bien différentes

Une performance de haut vol, témoin d'une équipe lausannoise qui va mieux. Lors des six dernières journées de Super League, Lausanne a engrangé onze points. Bien loin des sept matches sans victoire que les pensionnaires de la Tuilière avaient enchaînés entre décembre et février.

Deux périodes distinctes, qui «correspondent aux deux tours du championnat», expose Ludovic Magnin. Entre les deux séries, une pause hivernale et quelques nouvelles recrues. «Ça s'explique par des joueurs qui arrivent tard dans le mercato. Par des automatismes à créer dans l'équipe. Par des blessés qui reviennent», énumère le coach du LS.

Capable de battre tout le monde

Depuis un gros mois, son équipe a emmagasiné de la confiance, des points, et se sent capable de battre n'importe quelle équipe de Super League. «On a maintenant un effectif de qualité», tonne Ludovic Magnin. «Les entrants ont été très bons aujourd'hui. Ça nous a permis de tenir sur la fin de match.» Un effectif plus fourni, indispensable à Lausanne pour bien finir cette saison compliquée. «Avec cinq changements par match, la profondeur est importante dans le football d'aujourd'hui», expose le tacticien vaudois.

La profondeur, l'une des raisons explicatives des victoires du LS face à Bâle et YB, dans les trois dernières semaines. Avec ces trois points pris face au leader, Lausanne remonte au neuvième rang et ne compte pas s'arrêter là. «Dans notre situation, tous les matches sont importants. Servette ou YB, on essaye de gagner», conclut Ludovic Magnin. Ça a le mérite d'être clair.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la