«Je reste, si...»
Un nouveau stade à Sion? Constantin sort un autre lapin de son chapeau

Le président du FC Sion a martelé qu'il se désengagerait du FC Sion en juin 2024. Ce week-end, Christian Constantin a pourtant créé la surprise dans «Le Nouvelliste» en évoquant un projet fou.
Publié: 23.01.2023 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2023 à 19:30 heures
Restera ou ne restera pas? Constantin n'a pas fini de s'amuser d'ici juin 2024.
Photo: Freshfocus/Archive
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Sacré CC. Depuis deux semaines, le président du FC Sion répète à l’envi qu’il vit ses derniers mois à la tête du club de Tourbillon et qu’il quittera la Super League en juin 2024. «Ma carrière est derrière moi», nous affirmait-il encore jeudi.

Une version qui a fluctué ce week-end dans les colonnes du «Nouvelliste». Le promoteur a accordé une longue interview au quotidien valaisan.

Un projet à 150 millions de francs

Il y confirme d’abord sa volonté de départ: «C’est une bonne date pour passer à autre chose». La discussion prend cependant rapidement une tout autre tournure lorsque Christian Constantin esquisse un projet fou: un nouveau stade flambant neuf de 15’000 places à Tourbillon.

«Je suis prêt à mettre […] 50 millions pour assurer l’avenir du football d’élite en Valais. Il faut investir 30 millions dans un centre de formation digne de ce nom et 120 millions dans un stade neuf qui permette de générer des recettes assurant la place d’un FC Sion en Super League.»

Un tiers de financement public

Dans la suite de son explication, CC avance qu’il serait possible de débloquer 50 millions de prêts bancaires, le dernier tiers étant financés par les autorités: le Canton du Valais, la ville de Sion et la Confédération.

Ce serait le seul projet qui pourrait convaincre Christian Constantin de rester en place. Un chantier pharaonique qui reste encore très hypothétique.

«No comment» de la ville de Sion

Le dirigeant reconnaît lui-même qu’il n’a encore jamais évoqué ce dossier avec ses partenaires publics. Le projet a «peu de chances» de se réaliser, reconnaît-il. «Tout dépendra de son accueil, notamment par les autorités politiques valaisannes.»

Contacté par le «Nouvelliste», le président de la ville de Sion, Philippe Varone, a refusé de s’exprimer. «Nous attendons les résultats imminents d’une étude sur les besoins en infrastructures de football pour tout le Valais central avant de nous prononcer.»

Une commune concernée même pas au courant

Le conseiller d’État valaisan en charge des sports, Frédéric Favre, ne ferme pas la porte à un tel scénario, toujours dans le média valaisan. Le politicien appuie même que le Canton pourrait financer jusqu’à 30% du financement d’un projet d’intérêt cantonal «comme ce serait le cas avec ce stade et ce centre de formation pour l’élite», après un vote du Grand Conseil.

Avec son nouveau projet, Christian Constantin a jeté un pavé dans le Rhône. Il a même cité le petit village d’Ardon, situé entre Sion et Martigny, comme site potentiel pour son centre d’entraînement. Problème? Le président de la commune en question n’était même pas au courant. «Il n’y a pas la place», a balayé Pierre-Marie Broccard dans «Le Nouvelliste».

L'histoire entre CC et le FC Sion est loin de vivre son dernier chapitre.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la