Filip Stojilkovic transféré en Allemagne
«Ma maman s'ennuyait à Sion»

Filip Stojilkovic a quitté Sion pour Darmstadt. Lors de sa présentation en Allemagne, l'attaquant de la Suisse M21 a parlé de Constantin, de sa vie en Valais et de ses objectifs.
Publié: 03.02.2023 à 20:41 heures
Selon les médias allemands, Darmstadt a dépensé deux millions d'euros, un record pour le club, afin d'acheter Filip Stojilkovic au FC Sion.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

Filip Stojilkovic n’a pas encore marqué de but pour Darmstadt, mais l'ancien attaquant de l’équipe de Suisse M21 ans s'est déjà fait remarquer lors de sa présentation en Allemagne.

Le joueur de 23 ans a quitté le FC Sion pour le leader de la 2e Bundesliga. La Juventus voulait pourtant le recruter. «A Turin, j’aurais d’abord été prêté. Mais à mon âge, il est important d’avoir un club qui me soutienne et de ne pas être constamment trimballé», a expliqué l'avant-centre.

«Il y avait des problèmes avec le président»

A Darmstadt, Filip Stojilkovic n’est pas seulement un joueur d'avenir. Son indemnité de transfert se chiffrerait à deux millions d’euros. Ce qui ferait du Suisse la recrue la plus chère de l’histoire du club à la fleur de Lys. Le club allemand le surveillait de près.

«Je me suis tout de suite senti à l’aise ici, explique l'ancien Sédunois. Il y a eu des problèmes avec le président du FC Sion qui ne voulait pas me laisser partir. C’était pénible.» Un tacle glissé destiné à Christian Constantin.

Une maman très présente

Sa maman l’a accompagné à Darmstadt. «Ma mère est ma plus grande fan. Elle m’accompagne pour que je ne sois pas seul. Elle m’a dit de chercher un appartement près du centre-ville. A Sion, elle a aussi vécu avec moi, c’était un peu ennuyeux pour elle parce qu’elle ne pouvait rien faire.»

La famille Stojilkovic est installée à Zurich, tout près du stade du Letzigrund. Le redoutable avant-centre a passé toute sa jeunesse au FCZ avant d’être transféré à 18 ans chez les jeunes d’Hoffenheim en Allemagne.

Darmstadt, candidat à la promotion

A l’époque, son aventure allemande n’a duré qu’une saison. Les choses devraient maintenant être différentes: il est sous contrat avec les «Lilien» jusqu’en 2027.

Filip Stojilkovic espère aider sa nouvelle équipe avec son agressivité, sa volonté de courir et ses buts. «L’essentiel est que nous obtenions du succès.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la