Face à son grand frère
Grégory Karlen, le Valaisan qui enfonce le FC Sion

Formé au FC Sion, Grégory Karlen a inscrit le troisième but de Saint-Gall samedi soir à Tourbillon (0-4). Le Valaisan a retrouvé la Super League avec Peter Zeidler, mais tout n'est pas rose pour autant.
Publié: 26.02.2023 à 18:29 heures
|
Dernière mise à jour: 26.02.2023 à 23:03 heures
Gregory Karlen marque son deuxième but sous le maillot saint-gallois, à nouveau contre «son» FC Sion.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Samedi soir à Sion, il a fallu attendre la 56e minute du match pour voir entrer un Valaisan sur le terrain et il portait un maillot... du FC Saint-Gall sur les épaules. Grégory Karlen inscrivait le 3-0 pour les visiteurs quatre minutes plus tard, dans une défense sédunoise tétanisée.

«C'est toujours très spécial de revenir à Tourbillon, reconnaissait le joueur de 28 ans. Il n'y a pas d'esprit de revanche. J'ai grandi à Sion et j'y ai fait toutes mes classes. J'ai beaucoup de respect pour ce club. Cela dit, je suis très, très content d'avoir mis ce goal.»

L'appel du pied de Zeidler

Cet été, Grégory Karlen s'est retrouvé au chômage après quatre saisons au FC Thoune. «J'ai eu des difficultés à trouver un club, reconnaît-il. J'étais convaincu que je pouvais revenir en Super League, que c'était mon niveau.»

Un retour au FC Sion était-il une option? «Non», tranche laconiquement l'ancien Sédunois qui a disputé 50 matches entre 2013 et 2017 avec le club de Tourbillon. C'est finalement son ancien entraîneur en Valais, Peter Zeidler, qui lui a offert un contrat.

Jour de congé en Valais

«Je suis très heureux pour Grégory qui a marqué un beau goal, se réjouissait l'entraineur allemand après la victoire 4-0 des siens. Ce qu'il a montré m’a plu. Ce n'est pas une situation facile pour lui parce qu'il ne joue pas beaucoup. La concurrence est grande au milieu. Il donne tout à l'entraînement et comprend bien notre jeu et nos principes.»

Pour le remercier, Peter Zeidler a autorisé le joueur à rester en Valais jusqu'à lundi, malgré le quart de finale de Coupe de Saint-Gall mercredi contre Bâle.

Face à son grand frère Gaëtan

Grégory Karlen pourra ainsi profiter de passer un peu de temps en famille, et notamment avec son frère Gaëtan qui évolue dans le camp d'en face. L'attaquant du FC Sion a remplacé Mario Balotelli à la 70e minute samedi. «Je l'ai un peu chambré sur le terrain, rigole le cadet. C'est resté très gentil mais je lui ai fait une remarque quand il a réussi une roulette au milieu du terrain. Forcément, ça fait toujours un peu bizarre de s'affronter.»

Les frangins Karlen ne vivent pas la même situation en club. Si le Saint-Gallois remonte à la troisième place, le Sédunois devra se battre jusqu'à la fin de la saison pour éviter la dernière place. Si les planètes s'alignent, ils pourraient déjà se retrouver en demi-finale de Coupe de Suisse.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la