Deuxième victoire consécutive
Servette, solide, rentre du Tessin avec trois points

Servette a parfaitement digéré sa défaite à Rome. Les Grenat ont été très sérieux à Lugano, où ils se sont imposés 1-0 grâce à un but d'Enzo Crivelli.
Publié: 08.10.2023 à 16:10 heures
|
Dernière mise à jour: 08.10.2023 à 17:27 heures
Bendeguz Bolla (ici face à Martim Marques) a joué à trois postes différents jusqu'à sa sortie!
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus
Tim Guillemin

Servette a dû se montrer discipliné, costaud et flexible pour s'imposer ce dimanche à Lugano, où il a gagné 1-0 grâce à Enzo Crivelli.

Un symbole de cette flexibilité et de ce don de soi? Bendeguz Bolla a joué à trois postes ce dimanche après-midi au Tessin, avant de céder sa place à un quart d'heure de la fin. Le Hongrois a en effet débuté milieu droit dans le 4-2-3-1 choisi par René Weiler, passant ensuite à gauche, puis terminant latéral droit!

Servette, ce n'est pas une information nouvelle, cherche encore la bonne formule pour son équipe. Son entraîneur, s'il ne déroge pas à ses principes de jeu direct, n'hésite pas à chercher les meilleures associations possibles, sachant que le SFC dispute très souvent des semaines à trois matches.

Micha Stevanovic testé en position axiale

Ce dimanche, au Cornaredo, il avait donc opté pour un système avec un seul attaquant de pointe, le très bon Enzo Crivelli, lequel était soutenu en première période par Micha Stevanovic, placé dans une position étonnante de meneur de jeu.

Etonnante, certes, mais pas dénuée de sens tant le génie bosnien n'a plus ses cannes de jeune homme, mais possède un sens du jeu et une technique largement au-dessus de la moyenne en Super League. Le recentrer un peu est une idée intéressante, qui mérite d'être revue et, pourquoi pas, tentée sur le long terme.

Ce dimanche, à Lugano, René Weiler lui a laissé une mi-temps, avant de lui proposer de retrouver son habitat naturel, ce côté droit d'où il fait rêver la Suisse depuis son arrivée à Genève.

Deux équipes qui se retrouvaient trois jours après l'Europe

Servette, trois jours après sa déroute en deuxième période au Stadio Olimpico, a donc remporté une victoire qui lui fait du bien au Tessin, face à un FC Lugano qui sortait lui du «miracle d'Istanbul», cette victoire incroyable 3-2 sur le terrain de Besiktas, alors qu'il était encore mené 2-0 à dix minutes de la fin.

Les deux équipes sont ainsi apparues fatiguées, surtout en première période, laquelle a été disputée sur un très petit rythme. La faute à la chaleur de ce mois d'octobre, qui a même contraint l'arbitre à proposer deux pauses-boissons? Aux voyages depuis Rome et Istanbul? Au turnover pratiqué logiquement par les deux coaches? Un peu de tout ça, sans doute, mais les spectateurs du Cornaredo n'ont pas eu droit à un grand spectacle avant la pause.

Enzo Crivelli, opportuniste, offre l'avantage à Servette

Servette a cependant eu le bonheur de mener 1-0 grâce à un centre de Bendeguz Bolla prolongé par Alexis Antunes. Enzo Crivelli, bien placé, avait bien senti le coup et a pu tromper Amir Saipi pour offrir l'avantage à son équipe. 1-0 à la pause!

Le tir de Bendeguz Bolla dans le visage d'Amir Saipi

Bendeguz Bolla a d'ailleurs été acteur d'une scène malheureuse à la 58e lorsque, depuis son côté gauche, il s'est présenté seul face à Amir Saipi et a essayé de le tromper d'une frappe du gauche, laquelle est arrivée... en plein visage du portier luganais! Sandro Schärer a alors eu la bonne idée d'arrêter le jeu, même si Servette était encore en possession du ballon dans les seize mètres.

Amir Saipi était en effet véritablement sonné et a dû d'ailleurs sortir, soutenu par deux membres de l'encadrement du FC Lugano. Steven Deana, ancien portier du Servette FC, l'a remplacé et a immédiatement effectué sa première parade, prouvant qu'il était chaud et attentif.

Lugano, a alors indiscutablement pris le dessus sur Servette, dominant son adversaire jusqu'en fin de match. Les Grenat ont été obligés de défendre bas et de frapper en contre, ce qu'ils ont tenté de faire avec tranchant.

Deuxième victoire consécutive pour le SFC

Au final, les Grenat ont tenu bon et s'offrent une deuxième victoire consécutive en Super League, après avoir battu Lausanne voilà une semaine. De quoi passer deux bonnes semaines de trêve internationale et de donner du temps à René Weiler pour continuer à travailler et à faire progresser son équipe, désormais bien plus proche du Top 6 que de la zone de relégation.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la