Défaite contre Zurich
La VAR prive Sion d'un penalty, puis condamne les Valaisans

Le FC Zurich confirme son renouveau en s'imposant à Sion (0-1) dimanche. Le champion a fait la différence sur un penalty identifié par la VAR (59e). Le problème, c'est qu'une main dans l'autre surface a été oubliée juste avant.
Publié: 05.02.2023 à 16:18 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2023 à 17:23 heures
Esther Staubli accorde un penalty aux Zurichois à la 58e minute.
Photo: Daniela Frutiger/Freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Itaitinga hérite du ballon dans la surface zurichoise. Le Sédunois dribble Marc Hornschuh pour armer du pied gauche. Le crochet du Brésilien ricoche sur la main du Zurichois, puis son tir est repoussé par le gardien Yanick Brecher (55e).

L'arbitre, Madame Esther Staubli, ne bronche pas. L'action se poursuit et de l'autre côté du terrain le malheureux Reto Ziegler intercepte du bras un centre adverse. A chaud, aucun sifflet ne retentit.

Signalement du VAR

C'est finalement sur une alerte de Lionel Tschudi, en charge de la vidéo dans les bureaux de Volketswil (ZH), que l'arbitre bernoise arrête le jeu. Elle se rend alors auprès de son écran de contrôle.

Après plusieurs visionnages, Esther Staubli indique le point de penalty pour... Zurich. La scène de la main de Marc Hornschuh était pourtant survenue deux minutes plus tôt.

Jonathan Okita ne (se) pose pas plus de questions et transforme la sentence arbitrale. Heinz Lindner, qui est enfin devenu papa cette semaine, part du mauvais côté. C'est 1-0 pour Zurich. Le FC Sion ne s'en relèvera pas.

Celestini satisfait de l'esprit, moins du jeu

«Nous ne devons pas regarder l’arbitre ou la vidéo, a balayé l'entraîneur Fabio Celestini en conférence de presse. On doit se concentrer sur nous-même. Il nous a manqué trop de football, de jeu, pour mettre en difficulté l’organisation et l’agressivité du FCZ. Nous avons été trop imprécis pour vraiment coller au plan de jeu.»

Au-delà de ce constant, le technicien vaudois était surtout satisfait de la cohésion affichée par ses joueurs, une semaine après la débâcle de Genève. «J’avais envie de voir une équipe, qu’ils montrent leur envie de se battre et de jouer ensemble. Ils se sont entraidés jusqu’à la dernière minute. Je ne peux rien reprocher à mon équipe sur l'état d'esprit.»

Zurich et Sion, trajectoires opposées

En pleine renaissance, le champion en titre fête son quatrième match sans défaite (pour trois victoires) et poursuit sa remontée au classement. Tout le contraire du FC Sion de Fabio Celestini qui n'a récolté qu'un point (miraculeux à Genève) en trois rencontres cette année. Les deux équipes ne sont plus séparées que de deux points au classement.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la