Coup de chaud au Cornaredo
Premier coup d'arrêt pour Servette, plombé par une erreur de son gardien

Une erreur d'inattention incroyable de Joël Mall a permis à Lugano de prendre l'avantage face au Servette FC ce samedi et, au final, de s'imposer 3-1. Les Genevois égarent leurs premiers points de la saison.
Publié: 03.08.2024 à 20:04 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2024 à 20:11 heures
Joël Mall préférera oublier ce samedi à Lugano...
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Quel couac! C'est vrai, on apprend aux défenseurs de ne jamais effectuer de passe en retrait en direction du but, mais celle de Bradley Mazikou à la 77e semblait bien inoffensive, très peu appuyée. Joël Mall n'avait qu'à la contrôler et à relancer tranquillement, mais le gardien du Servette FC s'est fait l'auteur d'une erreur d'inattention tragique, laissant filer le ballon au dessus de son pied. Certes, la balle a rebondi un peu, le terrain n'étant pas dans un état exceptionnel, mais elle n'a pas non plus fait un bond de trois mètres et il sera délicat pour le portier genevois d'en faire une excuse crédible.

Longuement chambré par le public du Cornaredo

Il s'en voudra d'ailleurs très certainement durant le long voyage du retour vers Genève et aura le temps de se remettre des émotions cette semaine puisqu'il sera remplaçant jeudi à Braga. Heureusement, d'ailleurs, que Thomas Häberli a pris le soin de communiquer avant le début de la saison sur un tournus «officiel» entre ses deux gardiens, sinon ce principe de rotation aurait pris des allures de sanction pour l'international chypriote. Il n'en sera rien et la seule blessure à l'ego avec laquelle devra vivre Joël Mall les prochains jours restera le chambrage féroce du public tessinois, lequel l'a applaudi et fait quasiment la ola à chaque fois qu'il touchait un ballon durant le dernier quart d'heure...

On l'a compris, Joël Mall n'a pas passé un joli week-end du 1er Août au Tessin, tout comme le Servette FC, lequel a égaré ses premiers points de la saison après trois victoires d'entrée (Lucerne, YB, Yverdon). Dommage: jamais plus depuis la saison 1998/99, Servette n'a entamé un championnat de première division avec quatre victoires. Cette statistique reste donc vivante, malgré l'ouverture du score, splendide, de Dereck Kutesa à la 60e.

Après une première période insipide, seul un coup-franc de Timothé Cognat à la 45e venant apporter un semblant de vie, la deuxième période a été bien meilleure. Les deux équipes ont semblé moins souffrir de la chaleur et, surtout, Lugano a élevé le rythme. Rentrés en fin de semaine d'Istanbul, les Tessinois ont peiné en première période, mais se sont créés trois belles occasions entre la 57e et la 59e. Martim Marques a d'abord vu son ouverture du score être annulée pour un hors-jeu indiscutable, avant que Joël Mall ne détourne bien maladroitement une frappe d'Uran Bislimi en corner. Sur celui-ci Kacper Przybylko passait près d'inscrire le 1-0, sans succès.

Un but magnifique pour Dereck Kutesa

Lugano poussait donc, mais c'était bien le Servette FC qui prenait l'avantage grâce à une action merveilleuse, conclue par un centre du pied gauche de Keigo Tsunemoto pour la poitrine d'Enzo Crivelli. La remise de l'avant-centre était superbe, tout comme la volée, immédiate et pure, de Dereck Kutesa, juste devant le kop grenat. 1-0 pour Servette!

Dereck Kutesa vient d'inscrire le 1-0 et célèbre devant la centaine de supporters genevois ayant effectué le déplacement.
Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus

Thomas Häberli décidait alors d'effectuer un double changement, sortant aussi bien Dereck Kutesa qu'Enzo Crivelli à la 67e, respectivement pour Théo Magnin et Jérémy Guillemenot. Le problème étant que Mattia Croci-Torti en faisant de même, mettant sur le terrain Renato Steffen et Mohamed Belhadj. Six minutes plus tard, le deuxième égalisait sur un corner du premier (73e, 1-1).

Servette à Braga jeudi

La boulette de Joël Mall mettait ensuite Lugano devant à la 77e, avant une frappe merveilleuse de Renato Steffen, qui a visiblement passé de bonnes vacances, pour le 3-1 (84e). L’international suisse, qui disputait ce samedi son premier match de la saison, aurait-il fait du bien contre Fenerbahce en Champions League? Personne ne le saura jamais, mais à 32 ans, il avait de toute façon besoin d’un break après l'Euro, donc la question ne se pose pas vraiment. Mais peut-être qu'au fond de lui, Mattia Croci-Torti a quelques regrets...

Quoi qu'il en soit, Lugano tenait ses trois points, Servette rentrait les oreilles en bas et doit désormais passer à autre chose avec deux gros matches: le déplacement à Braga jeudi en Europa League, puis la réception du FC Bâle dimanche à 16h30.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la