Constantin met encore la pression
Le FC Sion pourrait disparaître du football professionnel en 2025

Le présent du FC Sion est tumultueux, allant des débordements de Mario Balotelli aux attaques envers la ligue. C'est désormais l'avenir du club valaisan qui s'inscrit en pointillé selon son président, Christian Constantin. Explications.
Publié: 10.11.2022 à 16:51 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2022 à 09:07 heures
Christian Constantin a résilié le contrat qui liait le FC Sion à la Ville pour la location du Stade de Tourbillon.
Photo: keystone-sda.ch
Thomas Zinguinian

Au FC Sion, les polémiques se suivent et se ressemblent. Récemment, c’est du côté du sportif qu’est venue la première occurrence. Dimanche dernier à Bâle, le FC Sion obtient un bon point après son nul (0-0). Un résultat très vite passé au second plan. Mario Balotelli perd son sang-froid, le montre au public bâlois à sa manière, majeur dressé, avant de crier au complot en accusant la ligue suisse sur les réseaux sociaux.

Le deuxième chapitre est écrit par le club valaisan lui-même. Plutôt que de prendre ses distances avec «Super Mario» ou de le suspendre, le FC Sion en rajoute une couche. Un communiqué est publié, qui remet en cause à son tour la SFL et l’arbitrage suisse. Quelques coups de sifflet (ou leur absence) ont provoqué un véritable effet boule de neige en Valais.

CC persiste et signe

Jamais avare de citations percutantes, Christian Constantin persiste et signe mardi sur Blick, puis lors d’une émission en direct sur Rhône FM mercredi: «Quand on voit les décisions qu’il peut y avoir contre nous et les décisions prises pour les autres, tu te dis qu’il y a des règles différentes entre Romands et Alémaniques.»

Quant à Mario Balotelli, le président sédunois défend son joueur tout en assenant un nouveau coup aux instances dirigeantes: «Ce qu’il a dénoncé, je le vis depuis tellement d’années. Il s’en rend compte après cinq matches, mais moi, ça fait au moins mille rencontres que je le vois. L’arbitrage est un problème partout, mais encore plus chez nous. Dans un pays divisé par des régions linguistiques différentes avec des masses de population et d’intérêts différentes.»

Résiliation du bail avec la Ville pour Tourbillon

Cette remise en question de la Swiss Football League est accompagnée d’une menace de CC. «Poussé à bout», il serait prêt à retirer le FC Sion du championnat de Super League. Une déclaration forcément provocatrice que l’empereur Constantin se plaît à alimenter depuis des années. L’entrepreneur fait vivre le FC Sion presque à lui tout seul, en insufflant l’argent nécessaire à la survie du club. «J’ai mis plus de 100 millions», rappelle-t-il sur Rhône FM.

L’occasion de faire planer une nouvelle fois la menace: Christian Constantin pourrait abandonner le club phare du canton du Valais. Un scénario qui est devenu tangible en coulisses. Comme révélé par lematin.ch, le dirigeant a résilié le bail à loyer liant le club à la Ville de Sion pour l’utilisation du stade de Tourbillon. Dans la lettre envoyée à Philippe Varone, président de la commune, Christian Constantin évoque encore son investissement personnel, notamment dans la gestion de l’enceinte sédunoise et les terrains d’entraînement, qui lui appartiennent: «Cette manière de faire n’est plus envisageable, plus personne ne veut assumer une gestion de la sorte.»

Toujours dans ce courrier, le boss du FC Sion affirme qu’il souhaite «mettre un terme à ses engagements et à ses responsabilités au sein du club. D’ici 2025, je ne serai plus président d’un club de football professionnel sous la forme actuelle.»

Réelles menaces ou sonnette d’alarme?

Et si? Et si Christian Constantin quittait donc réellement le navire et que personne ne soit réellement en mesure d’en assurer la pérennisation? La disparition du club de la Super League serait un tremblement de terre pour le football valaisan.

Reste que le président le plus connu de Suisse romande est un habile communicant. Le dernier chapitre de cette semaine animée autour du club sédunois est aussi un moyen de rappeler la volonté du patron de se désengager et d’attirer l’attention de potentiels investisseurs.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la