Balotelli va-t-il écouter Celestini?
Dix clubs, dix questions avant la reprise

Dans deux semaines, le second tour de Super League va reprendre. Blick se pose une question pour chaque club de notre championnat.
Publié: 08.01.2023 à 18:32 heures
Fabio Celestini va-t-il enfin faire entendre raison à Mario Balotelli?
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Portrait_2285.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1196.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Michael Wegmann, Stefan Kreis, Carlo Emanuele Frezza et Ugo Curty
1

Sion: Balotelli va-t-il adhérer aux exigences de Celestini?

Photo: Urs Lindt/freshfocus

Nouvelle année, nouvel entraîneur. Fabio Celestini succède à Paolo Tramezzani, licencié après la claque reçue contre Saint-Gall (2-7). Le Vaudois n’a signé que jusqu’à la fin de l’année avec un gros objectif: remporter la Coupe de Suisse. Les Valaisans jouent en quarts contre Lugano le 1er mars. Fabio Celestini est connu pour son football axé sur le jeu et l’implication totale des joueurs. Comment va réagir Mario Balotelli? «Cette exigence vaut pour tout le monde, a confirmé l’entraîneur. Il m’a dit que je pourrai compter sur lui. Mario n’a pas le choix pour performer, individuellement et collectivement.» L’Italien était encore grippé en ce début 2023, après avoir contracté le Covid fin 2022.

2

Servette: Fin de règne pour Alain Geiger?

Photo: keystone-sda.ch

Deuxième de Super League, Servette se prend à rêver d’Europe. Le 22 janvier, son entraîneur Alain Geiger dirigera son 178e match sur le banc genevois. Seul Peter Zeidler à Saint-Gall est en poste depuis aussi longtemps.

Mais l’ère Geiger pourrait toucher à sa fin au SFC. Son contrat se termine en juin et les signaux ne pointent pas vers une prolongation. La «Tribune de Genève» évoque déjà Tramezzani (ex-Sion) ou Lustrinelli (Thoune) comme potentiels remplaçants.

Dans les bureaux aussi, c’est agité. Le directeur général de Servette, Richard Feuz, a démissionné pour le mois de juin. Un nouveau départ chez les dirigeants genevois. Feuz est membre du Comité central de la Swiss Football League.

3

Lucerne: Comment va se terminer la lutte pour le pouvoir?

Photo: keystone-sda.ch

Le conflit entre les actionnaires a atteint une nouvelle étape à Lucerne peu avant Noël. Les avocats ont désormais été sollicités. L'issue est totalement ouverte. Bernhard Alpstaeg, l'actionnaire majoritaire du club lucernois, s'en tient en tout cas à son plan de destitution de l'ensemble du conseil d'administration. Sur le marché des transferts, le FCL a remplacé Christian Gentner, partant, par le talentueux Mamady Diambou. L'entraîneur Mario Frick espère pouvoir encore recruter un attaquant et un défenseur central d'ici à la fin du mercato hivernal.

4

Bâle: Le calme va-t-il revenir?

Photo: TOTO MARTI

Non. En matière de divertissement, l'équipe rouge et bleu reste la référence. L'«affaire Szalai» entrera dans une nouvelle phase (judiciaire) à la mi-janvier. Et Fabian Frei, qui a participé à la Coupe du monde, occupera lui aussi l'esprit du staff du FC Bâle pendant longtemps lors du second tour. Car le capitaine revient au Parc Saint-Jacques avec la tête haute après ses performances contre le Cameroun et le Brésil, mais il n'a récemment joué aucun rôle sous Alex Frei.

5

Saint-Gall: Lawrence Zigi portera-t-il toujours du vert et du blanc?

Photo: TOTO MARTI

Bien que le chouchou du public saint-gallois ait convaincu lors de la Coupe du monde avec le Ghana et qu'il ait pu augmenter sa valeur marchande, le joueur de 26 ans restera selon toute vraisemblance au Kybunpark. Car le marché des gardiens de but est calme (hormis le cas Yann Sommer). Car Lawrence Zigi n'est pas sur la liste de Gladbach. Les transferts hivernaux sont toujours risqués. Et le Ghanéen a encore un contrat jusqu'en 2025.

6

Zurich: Qui marquera des buts chez la lanterne rouge?

Photo: Marc Schumacher/freshfocus

27 buts encaissés en 16 matches de championnat. Mais l'enfant terrible de ce champion tombé bien bas est l'attaque: 0,8 but en moyenne. Le meilleur buteur, Aiyegun Tosin, n'a marqué que quatre fois depuis le début de la saison. Jonathan Okita en a mis trois. Ivan Santini et Bohdan Viunnyk n'ont pas marqué et sont restés bien en dessous des attentes. La lanterne rouge a désormais fait venir Daniel Afriyie (21 ans) du Ghana et le Croate Roko Simic (19 ans) de Salzbourg, en prêt jusqu'à cet été. Deux buteurs utiles dans la lutte contre la relégation? Selon leurs statistiques, plutôt pas. Simic n'a pas marqué de but en Bundesliga autrichienne lors du premier tour et Afriyie a jusqu'à présent marqué un seul but cette saison.

7

Lugano: Quand Aliseda et Amoura vont-ils frapper?

Photo: Pascal Muller/freshfocus

Maren Haile-Selassie, l'un des très bons joueurs tessinois cette saison, est parti en prêt au Chicago Fire. Cela signifie que l'Algérien Mohamed Amoura ou l'Argentin Ignacio Aliseda auront plus de temps de jeu à présent. Amoura a coûté plus de 1,2 million de francs à l'été 2021, tandis que Lugano a dépensé plus de 3 millions pour Aliseda. Quand est-ce que les deux vont frapper au Tessin? Et qui le fera en premier?

8

Young Boys: Qui va remplacer Ali Camara?

Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

En février 2022, le patron de la défense bernoise Ali Camara s'était cassé l'avant-bras. Il a joué pendant huit mois avec une attelle, avant de se faire opérer en novembre dernier. Cette saison, Young Boys n'a encaissé que neuf buts en seize matches de championnat. Mais l'international guinéen sera absent durant plusieurs mois en raison d'une déchirure du ménisque contractée à l'entraînement. La question chez le leader se pose donc: qui va remplacer Camara? Il semblerait que Fabian Lustenberger et Cédric Zesiger seront titulaires, devant la pépite Aurèle Amenda, 19 ans. Mais peu importe qui défendra: il sera difficile de maintenir la moyenne de buts encaissés (0,55) à un niveau aussi bas.

9

Grasshopper: Les propriétaires chinois vont-ils bientôt quitter le club?

Photo: Sven Thomann

Les propriétaires des Sauterelles et leur président Sky Sun ont déjà dépensé beaucoup d'argent depuis avril 2020. Mais ils continuent d'investir. Ils se sont déjà assurés une première arrivée lors du mercato hivernal. Le Japonais Teruki Hara est arrivé sous forme de prêt. Il y a aussi des changements dans le staff. Giorgio Contini a un nouvel entraîneur adjoint en la personne de Romain Villiger. Ce Bernois de 40 ans n'est toutefois pas un inconnu à GC. Jusqu'à présent, il travaillait comme manager de talents au sein du club zurichois.

10

Winterthour: Peut-on compenser l'absence de Timothy Fayulu?

Photo: freshfocus

Fin octobre, lors du match contre Saint-Gall, le portier Timothy Fayulu s'est allongé à plusieurs reprises sur la pelouse et a dû être soigné. Mais cela ne l'a pas empêché de continuer à jouer. D'ailleurs, les Saint-Gallois criaient au scandale, pensant que le gardien de «Winti» gagnait du temps. Sauf que depuis, on a appris que Fayulu s'était gravement blessé — une déchirure musculaire à la cuisse. Il manquera également les premières semaines au début du second tour. Avec Markus Kuster, le promu a fait venir d'Autriche un gardien expérimenté. Il était dernièrement gardien de but remplaçant au Karlsruher SC, mais avait auparavant joué plus de 200 matches pour Mattersburg. Il s'agit d'un remplaçant correct pour le malchanceux Fayulu.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la