Après les débordements
Vaud veut imposer le billet nominatif pour les matches de football

Le canton de Vaud envisage d'imposer des billets nominatifs pour les matches de football après les récents débordements. Sur la RTS, le conseiller d'État Vassilis Venizelos a annoncé une possible révision du cadre légal au niveau national d'ici à la fin de l'année.
Publié: 12.03.2025 à 10:51 heures
Le cadre légal actuel ne permet pas d'enregistrer les données des supporters. Mais cela pourrait changer.
Blick Sport

Le canton de Vaud envisage sérieusement l'introduction de billets nominatifs pour les matches de football, selon les informations de la RTS. Cette mesure, qui pourrait bientôt devenir une réalité, fait suite aux récents incidents survenus lors du derby entre Servette et le Lausanne-Sport. Vassilis Venizelos, conseiller d'État vaudois chargé de la sécurité, a déclaré mardi que des changements législatifs sont en cours. Il a précisé que cette initiative pourrait même s'étendre au niveau national. Comme le rapporte la RTS, le cadre légal actuel ne permet pas l'enregistrement des données personnelles des supporters, mais cette situation pourrait évoluer rapidement.

Lors d'une intervention lors de «La Matinale» ce mercredi, le conseiller d'État a déclaré: «Le concordat pour combler cette lacune» sera révisé «d'ici à la fin de l'année, probablement lors de la session de novembre de la conférence intercantonale, ce qui permettrait de déployer un tel dispositif sur l'ensemble du territoire national.» Cette proposition intervient dans un contexte de frustration croissante face aux débordements dans les stades. Plusieurs députés vaudois ont exprimé leur mécontentement et celui de la population, exhortant le gouvernement à agir.

À noter que ce système est déjà en place dans plusieurs pays européens. Cependant, en Suisse, la Swiss Football League et les clubs professionnels considèrent cette mesure comme inefficace et disproportionnée. En attendant une éventuelle mise en œuvre, des sanctions ont été prises contre les deux clubs lémaniques impliqués dans les récents incidents, dont la fermeture des tribunes accueillant les supporters ultras lors du prochain match de chaque équipe. 

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
32
35
58
2
Servette FC
Servette FC
32
8
52
3
FC Lucerne
FC Lucerne
32
11
51
4
Young Boys
Young Boys
32
6
50
5
FC Lugano
FC Lugano
32
3
49
6
FC Zurich
FC Zurich
32
-3
47
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
32
6
44
8
FC St-Gall
FC St-Gall
32
2
44
9
FC Sion
FC Sion
32
-9
36
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
32
-10
33
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
32
-19
33
12
FC Winterthour
FC Winterthour
32
-30
27
Tour final
Tour de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la