Après l'agression face à Zurich
La Muttenzerkurve de Bâle sera fermée contre Yverdon

Après les débordements de supporters dans le cadre du match contre le FC Zurich, le FC Bâle est sanctionné. La Muttenzerkurve restera fermé lors du prochain match à domicile.
Publié: 09:53 heures
La Muttenzerkurve restera vide lors du prochain match à domicile.
Photo: Pius Koller
Björn Lindroos

Après la nette victoire 4-0 du FC Bâle contre le FC Zurich samedi soir, des scènes violentes ont eu lieu devant le Letzigrund. Plusieurs supporters bâlois sont retournés dans le stade, où une importante bagarre éclate entre les deux camps de supporters.

À la suite de ces débordements, il y a désormais un revers de la médaille pour Bâle. Comme l'a annoncé Blick, la Muttenzerkurve sera fermée pour le match à domicile du lundi de Pâques contre Yverdon. «Le visionnage du matériel vidéo a révélé qu'il s'agissait d'une attaque organisée des supporters bâlois», indique un communiqué correspondant des autorités locales compétentes en matière d'autorisation.

Les supporters zurichois ont manifestement été surpris par l'attaque. Les autorités chargées de délivrer les autorisations «condamnent avec la plus grande fermeté ces attaques violentes massives».

Phase de probation de cinq matches

Selon le modèle en cascade, le niveau 3 a donc été déclenché. Concrètement, cela signifie que lors du prochain match à domicile du FC Bâle, la zone des places debout de la Muttenzerkurve sera fermée. Le leader devra donc disputer le dernier match avant la division du championnat sans son public. De plus, le FC Bâle bénéficie d'une période probatoire de cinq matches. «Si de nouveaux incidents devaient se produire durant cette phase probatoire, des mesures de niveau 4 seraient examinées», poursuit le communiqué. En outre, afin de soutenir la poursuite d'un délinquant unique, il a été demandé que le matériel vidéo disponible soit publié rapidement dans le cadre de la procédure pénale.

En septembre dernier, une peine avec sursis avait déjà été prononcée contre le FCB suite à des affrontements entre deux groupes cagoulés avant le match Sion-Bâle. Mais à l'époque, on avait renoncé à fermer les virages du parc Saint-Jacques, la période de probation expirant à la fin de l'année. Dans le cas le plus récent, la décision a été différente.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
32
35
58
2
Servette FC
Servette FC
32
8
52
3
FC Lucerne
FC Lucerne
32
11
51
4
Young Boys
Young Boys
32
6
50
5
FC Lugano
FC Lugano
32
3
49
6
FC Zurich
FC Zurich
32
-3
47
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
32
6
44
8
FC St-Gall
FC St-Gall
32
2
44
9
FC Sion
FC Sion
32
-9
36
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
32
-10
33
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
32
-19
33
12
FC Winterthour
FC Winterthour
32
-30
27
Tour final
Tour de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la