La 185e édition du derby romain, dans un Stade olympique sous haute tension, a tenu toutes ses promesses avec 90 minutes très enlevées.
La Lazio a pris l'avantage au retour des vestiaires sur une tête d'Alessio Romagnoli (47), avant que la Roma n'égalise grâce à une reprise de Matias Soule (69) pour le plus grand soulagement de l'inusable Claudio Ranieri pour son dernier «derby de la capitale» à 73 ans.
Ce nul ne fait les affaires de personne: la Lazio reste 6e (56 pts), juste devant la Roma, invaincue depuis le 15 décembre(54 pts) et la 4e place, la dernière qualificative pour la C1, s'éloigne après la victoire de la Juventus (59 pts) face à Lecce (2-1) samedi.
Avant la rencontre, des affrontements ont eu lieu dans les quartiers autour du Stade olympique entre la police et plusieurs centaines d'ultras des deux clubs qui tentaient de pénétrer dans les périmètres réservés aux supporters adverses.
La police a fait reculer les ultras, dont certains étaient armés de barres de fer et de marteaux, en déployant des engins lanceurs d'eau.
Selon une source syndicale, treize policiers ont été blessés, notamment aux jambes par des jets de pierre.