Le Bayern Munich a engagé Yann Sommer entre ses montants après la blessure de Manuel Neuer. Le portier de la Nati dispose de l'expérience et des aptitudes nécessaires. «Il a tout ce qu'il faut pour pouvoir apporter immédiatement sa contribution au succès», a déclaré le président du directoire Oliver Kahn après la signature du gardien bâlois.
Avec les deux rencontres des huitièmes de finale contre le Paris Saint-Germain, Yann Sommer a désormais réalisé ses plus grandes performances avec le Bayern. Mais il a failli être la risée du monde du football lors du match retour.
À la 38e minute, le Bâlois a pris un risque inutile. Il a décidé de dribbler Achraf Hakimi, mais a perdu le ballon au profit de Vitinha. Le Parisien ne s'en est pas fait prier et a armé une frappe en direction du but vide. Ce n'est que parce que De Ligt a réagi rapidement et a dégagé in extremis le ballon sur la ligne que la sortie de Sommer est restée sans conséquence.
Le gardien sait, lui aussi, qui remercier. «Il a été extraordinaire dans sa façon de penser et de me sauver, s'exclame Yann Sommer après le match. Je lui ai déjà dit: je vais mettre un camion rempli de chocolat suisse devant sa porte.»
Quelques belles parades
L'intervention de De Ligt n'est pas seulement importante pour éviter le but adverse. «Si ça avait fini autrement, ce match aurait eu une allure bien différente», estime Sommer. Et d'ajouter qu'il s'agit quand même d'un coup de chance. C'est ce qu'ont également dû penser les patrons du Bayern. Ceux-ci ont recruté Yann Sommer notamment parce qu'il dispose de plus d'expérience et de sérénité que le gardien de but remplaçant Sven Ulreich dans de telles situations – et qu'il a peut-être la chance de son côté.
Toujours est-il que cet incident a été le seul moment délicat du gardien dans cette rencontre. Pour le reste, Yann Sommer a réalisé quelques arrêts décisifs contre Mbappé, Messi et compagnie.
Il y a onze ans, lorsque Sommer a joué pour la première fois un huitième de finale de la Ligue des champions à l'Allianz Arena, la situation était tout autre. À l'époque, il était encore dans les buts du FC Bâle et avait dû s'incliner à sept reprises. Mercredi, il n'a pas encaissé le moindre but et peut voir venir les quarts de finale avec sérénité. L'adversaire du Bayern sera tiré au sort vendredi prochain.