La semaine est décidément très compliquée pour Kylian Mbappé. Mercredi, l'attaquant français et le Real Madrid ont pris la porte en quarts de finale de la Ligue des champions face à Arsenal. Touché à la cheville et sorti en fin de match, le Français subit depuis les foudres de la presse espagnole. Pour ne rien arranger, ce vendredi, une nouvelle déconvenue touche le Madrilène.
Le Stade Malherbe de Caen, dont il est actionnaire majoritaire depuis l’été dernier, s’est en effet largement incliné à domicile face à Martigues (0-3) au Stade Michel-d’Ornano. Une 20e défaite cette saison, synonyme de relégation officielle en National 1.
Pourtant, quand Kylian Mbappé et son fonds d’investissement Coalition Capital prennent le contrôle du SM Caen à l’été 2024, les ambitions sont claires: redonner de l’élan au club normand et lui offrir un nouveau rayonnement, sportif comme médiatique. Mais rapidement, le projet déraille.
Retour en troisième division
En coulisses, la greffe ne prend pas. Des frictions internes apparaissent, alimentées par des décisions jugées intrusives, un rythme imposé difficilement compatible avec la culture du club, et une communication qui passe mal auprès des joueurs. Certains membres du vestiaire n’hésitent d’ailleurs pas à exprimer leur malaise publiquement.
La gouvernance est pointée du doigt. La direction, trop présente, peine à instaurer un climat de confiance. Le départ de l'entraîneur Nicolas Seube à l’automne marque un tournant. Bruno Baltazar, qui lui succède brièvement, ne reste que 51 jours en poste, incapable d’enrayer une série de défaites inquiétantes. Le dernier pari, Michel Der Zakarian, nommé le 18 février, ne suffira pas à redresser une équipe à bout de souffle. Avec 21 points glanés en 31 journées, Caen s’effondre et retourne en National, le troisième échelon du football français, au terme d’une saison chaotique et d’un projet qui, pour l’instant, tourne court.
Blessé et suspendu après son pétage de plomb du week-end dernier, l'international français ne disputera pas la rencontre face à l'Athletic Bilbao ce dimanche soir (21h). Une bonne nouvelle pour les Merengues?