Ce mercredi, Servette Chênois entre dans la cour des géants européens. Les Grenat reçoivent dans leur Stade de Genève les joueuses de la Juventus Turin (18h45). Une affiche de rêve qui marque leur entrée dans la phase de poules de la Ligue des champions. Le public romand ne pourra pourtant pas suivre cette rencontre sur la RTS. La télévision nationale n’est pas parvenue à acheter les droits de diffusion. «Évidemment, nous avons essayé de les obtenir, mais les sommes en jeu dépassaient nos moyens, regrette Massimo Lorenzi, rédacteur en chef des sports. À ce stade, nous n’avons même pas accès aux résumés des matches...»
Des matches sur YouTube
C’est la chaîne de streaming en ligne allemande DAZN qui a remporté le jackpot. Les rencontres, dont le Servette – Juventus de ce mercredi, seront proposées gratuitement sur sa chaîne YouTube. «Bien sûr, c’est regrettable que le service public ne puisse plus diffuser la Ligue des champions, masculine ou féminine, a reconnu Loïc Luscher, responsable communication du club genevois. Cela dit, DAZN nous offre une plus grande visibilité à l’international, étant donné que les rencontres seront disponibles partout dans le monde ou presque.»
Depuis cette saison, la RTS a déjà perdu ses derniers droits de diffusion pour la compétition masculine. La surenchère des droits TV touche déjà un football féminin en pleine expansion. Une privatisation que regrette Massimo Lorenzi. «Si le café passe à dix francs, certains continueront d’en boire mais tout le monde ne pourra se le permettre. Je ne peux pas faire n’importe quoi avec l’argent du public et dans certains domaines, nous ne pouvons plus régater.»
Une pluie d’argent pour Servette
Servette Chênois bénéficie, indirectement, de ce marché concurrentiel. Les Genevoises vont recevoir 400’000 euros pour leur qualification européenne. Une somme qui pourrait encore gonfler si les joueuses d’Eric Sévérac parviennent à gratter quelques points. «Cela représente la moitié de notre budget annuel, chiffre Loïc Luscher. Cela nous offre un retour sur investissement et nous voulons en profiter pour renforcer l’encadrement de l’académie. Mais nous n’allons pas faire de folie. Il n’y aura pas de gros transferts.»
Loin de ces histoires de gros sous, les Servettiennes auront fort à faire face aux Turinoises pour ce baptême du feu. La «Vieille Dame», encore invaincue cette saison en championnat, est quadruple championne du titre en Italie. Mardi matin, Servette comptabilisait 4000 billets vendus pour cette affiche, en comptant les abonnés.