Gelson Fernandes, qui travaille aujourd'hui pour la FIFA, a été le dernier Suisse à porter les couleurs de Manchester City. Entre 2007 et 2009, il a disputé 59 matches pour les Citizens.
L'ancien joueur star de la Nati s'extasie lorsqu'il parle de l'arrivée de Manuel Akanji dans le club mancunien: «Manchester City fait désormais partie des cinq meilleurs clubs du monde. Qu'un Suisse y soit transféré est un honneur pour le football du pays, pour notre formation».
«Akanji est fort techniquement et physiquement.»
Pour Gelson, le parcours de Manuel Akanji vers l'élite mondiale doit servir d'exemple à tous les talents suisses. «Cela prouve que si l'on fait les bons choix dans la planification de sa carrière, on peut faire un truc énorme. Il faut du talent mais aussi un sacré mental. Manuel Akanji a d'abord joué à Winterthour en Challenge League avant de rejoindre le FC Bâle. C'est là qu'il a pu se montrer à l'étranger avec de belles performances. Même une déchirure des ligaments croisés début 2016 ne l'a pas arrêté», résume l'ancien joueur. Après quatre ans et demi à Dortmund, Manuel Akanji est donc fin prêt pour la Premier League.
Dans le club allemand, il était un titulaire indiscutable. A City, le patron de la défense de la Nati repartira logiquement plus bas dans la hiérarchie. Le Portugais Ruben Dias et l'Espagnol Aymeric Laporte seront titulaires. Gelson Fernandes est néanmoins optimiste quant à la possibilité pour son successeur d'obtenir du temps de jeu: «La concurrence est bien sûr énorme. Mais il a les capacités pour s'imposer là-bas. Il est fort techniquement et physiquement. C'est un joueur stable. Il correspond parfaitement à Manchester City et y prendra beaucoup de plaisir.»
Un plus pour la Nati aussi
Selon Gelson Fernandes, il n'y a que des gagnants avec ce transfert: «C'est super pour le joueur, pour la formation suisse et sa réputation, mais aussi bien sûr aussi pour la Nati.»
S'il ne devait y avoir qu'un inconvénient, ce serait le temps maussade du nord de l'Angleterre, plaisante-t-il: «La ville s'est bien développée. Il ne fait pas très beau mais les terrains de football sont magnifiques.»