Scandale à la TV turque
Il mentionne Hakan Sükür... et disparaît à la mi-temps!

Un commentateur de la chaîne turque TRT a été écarté à la mi-temps du match Canada-Maroc pour avoir cité le nom d'Hakan Sükür. Associé par le pouvoir en place à du «terrorisme», l'ancien buteur de la Turquie est contraint à l'exil.
Publié: 02.12.2022 à 17:22 heures
Hakan Sükür, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du football turc, a raccroché les crampons après l'Euro 2008, disputé en Suisse et en Autriche.
Photo: Keystone
Blick

Ancien héros de l'équipe nationale turque, qu'il a notamment menée à une incroyable 3e place au Mondial de 2002, Hakan Sükür n'est plus du tout en odeur de sainteté dans son propre pays. Opposant du président Recep Tayyip Erdoğan, l'ex-international est perçu comme proche d'une «organisation terroriste».

Et même «celui dont il ne faut pas prononcer le nom», explique BFM TV. La chaîne ne saurait si bien dire, puisqu'un commentateur de la chaîne publique TRT en a fait les frais, jeudi après-midi. Pour avoir simplement mentionné l'ancien buteur, le commentateur Alper Bakırcıgil a... perdu son poste à la mi-temps!

Évoqué pour son record!

Le journaliste n'a pas assuré les commentaires de la rencontre après la pause, et des internautes ont ensuite relayé sur les réseaux sociaux le résumé du match proposé par la chaîne, qui ne comportait pas les commentaires originaux de la première mi-temps.

Or, il n'y avait aucune intention politique: le commentateur a simplement évoqué Hakan Sükür parce que l'ancien attaquant de l'Inter Milan, 51 ans aujourd'hui, est toujours le détenteur du but le plus rapide inscrit en Coupe du monde. Le Maroc ayant marqué après seulement 4 minutes, Alper Bakırcıgil a expliqué que l'ancien buteur de son pays n'avait mis que 11 secondes pour marquer contre la Corée du Sud en 2002, dans le match pour la 3e place.

Reconverti en chauffeur VTC

Selon BFM TV, un compte Twitter du nom du commentateur a fait état d'un licenciement sur-le-champ. Mais la chaîne a formellement démenti, selon le média français, qui cite TELE1. Le commentateur aurait simplement été averti que la référence à Hakan Sükür n'était «pas appropriée» et qu'elle avait suscité de l'émoi auprès des téléspectateurs. D'où la décision de le «retirer de l'antenne pour le préserver».

Depuis la tentative de coup d'État en Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, Hakan Sükür fait l'objet d'un mandat d'arrêt et d'un gel de tous ses avoirs. Il est accusé de faire partie du mouvement Gülen, considéré comme un groupe terroriste armé par le pouvoir de Recep Tayyip Edroğan. L'ex-star du football est actuellement chauffeur de VTC (de type Uber) aux États-Unis, précise BFM TV.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la