Cela fait des mois que Bryan Okoh (21 ans) avait marqué la date du 22 janvier 2025 d’une croix sur son calendrier. Le match contre le champion en titre en Ligue des champions, le Real Madrid, était censé représenter le point culminant de la campagne du RB Salzbourg. Pourtant, mercredi soir, lorsque ses coéquipiers sont entrés sur la pelouse du mythique Santiago Bernabéu, l'international suisse M21 brillait par son absence.
Le Vaudois est actuellement sur la touche dans une équipe de Salzbourg en crise. Bien qu'il ait été régulièrement remplaçant lors de la première moitié de la saison, le joyau défensif ne joue plus aucun rôle depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Thomas Letsch. Début janvier, le jeune Lausannois n’a même pas été retenu pour le camp d'entraînement au Portugal.
Seulement 22 minutes de jeu avec Salzbourg
Et pourtant, l’été dernier, tout semblait indiquer qu’Okoh était enfin prêt à franchir un cap après une longue série de blessures. Une déchirure des ligaments croisés, suivie de plusieurs blessures à la cuisse, avaient limité le défenseur à seulement deux apparitions officielles avec Salzbourg en trois ans. Malgré cela, le club avait renouvelé sa confiance en lui en prolongeant son contrat jusqu’en 2028. Murat Yakin, sélectionneur de l’équipe nationale suisse, l’avait même convoqué pour la préparation à l’Euro.
Sous l’ancien entraîneur de Salzbourg, Pep Lijnders, entre-temps licencié, le Lausannois avait été intégré au conseil des joueurs, composé de cinq membres. Mais en championnat comme en Ligue des champions, il n’a jamais pu quitter le banc. Ses seules minutes de jeu cette saison avec l'équipe première remontent à fin septembre, lors du deuxième tour de la Coupe d’Autriche contre le SC Wiener Viktoria, une équipe de troisième division. À cela s’ajoutent cinq parties disputées avec Liefering, le club partenaire évoluant en deuxième division.
Camp d’entraînement avec un club de deuxième division
Selon plusieurs observateurs, la direction sportive de Salzbourg doute désormais qu’Okoh puisse exploiter pleinement son potentiel, pourtant indéniable. En raison de sa brève apparition en Coupe, et du fait qu’il a déjà joué pour deux clubs cette saison, un transfert vers une autre équipe avant l’été est impossible.
Du côté du club autrichien, on estime que le défenseur doit continuer à engranger du temps de jeu avec Liefering durant la deuxième partie de saison. Actuellement, Okoh est en camp d’entraînement en Espagne avec la formation de deuxième division. Le 22 janvier, il a bien affronté le Real Madrid... mais dans un match amical contre les U19 madrilènes.