C’est une fin quelque peu conciliante pour Raphaël Wicky en Amérique: mercredi, il s’est imposé 2-0 avec son club du Chicago Fire contre New York City FC. Après le match, le directeur sportif Georg Heitz et son entraîneur s’expriment sans détours: le Bâlois explique à Raphaël Wicky qu’ils ne feront pas une troisième année ensemble – le club n’activera pas cette option.
Les deux partis se sont séparés immédiatement d’un commun accord car Chicago, douzième de la Conférence Est, n’a plus aucune chance de participer aux play-off de MLS. Ils ont également manqué les play-off lors de la première saison de Wicky (onzième au classement), comme lors des années précédentes.
Son père est malade
Mais la séparation immédiate des deux camps a aussi une raison familiale. Il y a quelques mois, le père de Raphaël Wicky a dû subir une opération du cœur. Son rétablissement progresse lentement et il a encore besoin de soins hospitaliers. Il est donc également important pour l’entraîneur, également père de famille, d’être proche de son propre père pour une longue période. Par le passé, il a fait plusieurs fois l’aller-retour entre les États-Unis et la Suisse.
Il est également clair que Raphaël Wicky sera bientôt mentionné dans tous les clubs de la Super League dont le poste d’entraîneur vacille. Il se pourrait bien que le vice-président de Sion, Gelson Fernandes, frappe à la porte de l’ancien joueur de la Nati pour lui demander s’il serait intéressé par un poste dans son pays d’origine. Raphaël Wicky pourrait aussi rapidement devenir un sujet à Lucerne si Fabio Celestini continue de perdre.