Cible de tentatives d’extorsion se chiffrant en millions d’euros, Paul Pogba, l’un des joueurs clefs du titre mondial remporté par l’équipe de France de football en 2018, se retrouve au cœur d’une rocambolesque affaire qui fait l’objet d’une enquête en France où apparaît le nom de son frère aîné, Mathias.
L’affaire Pogba a débuté samedi sur les réseaux sociaux avec un message de Mathias, 32 ans, qui promet alors de «grandes révélations» sur son cadet, 29 ans.
«Cela risque d’être explosif»
Dans cette vidéo diffusée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), Mathias Pogba, lui-même footballeur professionnel, annonce que «le monde entier», comme la Juventus Turin, le club italien où son frère est revenu cet été après un premier passage entre 2012 et 2016, et six saisons à Manchester United, «méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance».
«Tout cela risque d’être explosif», conclut-il, sans plus de précisions. L'attaquant est sans club depuis son départ de Belfort (National 2, quatrième division) en avril dernier.
Dimanche, Paul Pogba contre-attaque via un communiqué signé de ses avocats et de son agente Rafaela Pimenta, qui vient de prendre la tête de la société de Mino Raiola, l’agent-star récemment décédé.
Fusils d’assaut et cagoules
«Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba», indique le communiqué.
«Les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours», poursuivent les représentants de Paul Pogba dans ce communiqué.
Une source proche du dossier indique à l’AFP qu’une enquête a été ouverte en France début août et confiée aux services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Selon la radio France Info, Paul Pogba a confié durant les auditions aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé qu’il avait «notamment été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut»
Ils lui réclament treize millions d’euros pour «service rendu» et lui reprochent de ne pas les avoir aidés financièrement depuis qu’il est devenu joueur professionnel.
Mbappé et marabout
Selon France Info toujours, Paul Pogba, actuellement éloigné des terrains en raison d’une blessure au genou droit, assure aux enquêteurs qu’il a plusieurs fois été intimidé à Manchester et jusqu’au centre d’entraînement de la Juventus. Parmi les suspects, il affirme avoir reconnu son frère Mathias. Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP les informations de France Info.
Dans cette affaire, le nom de la star du football français Kylian Mbappé apparaît aussi, à son corps défendant: Paul Pogba a expliqué aux enquêteurs que «ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort» à l’attaquant du PSG, ce que le joueur dément.
De son côté, Mathias Pogba maintient ses accusations, toujours sans les formuler: «J’espère que vous ne vous ferez pas avoir par une tentative de manipulation des médias et des autorités. Quand on est célèbre le monde est avec vous, les autorités écoutent plus attentivement. Mais ça ne vous met pas au-dessus de la justice, les policiers ne sont pas vos larbins!», a-t-il écrit dimanche sur Twitter.
Dimanche soir, il a réagi aux premières révélations sur l’audition de son frère par la police en rajoutant quelques messages sur Twitter. «Paul, tu voulais vraiment me faire taire quitte à mentir et m’envoyer en prison», a écrit Mathias.
«Tu m’a laissé dans le trou en fuyant et tu veux faire l’innocent, a-t-il ajouté, quand tout sera dit les gens verront qu’il n’y a pas plus lâche, plus traître et plus hypocrite que toi sur cette terre.»
(AFP)