Racisme en 4e ligue valaisanne
Des «supporters» insultent un joueur, son équipe quitte le terrain

Un match de 4e ligue valaisanne a été interrompu par le départ du FC Saint-Maurice II, dont l'un des joueurs a été cible d'insultes racistes de la part de «supporters» du FC Vollège. «Le sport est clairement passé au second plan», assure l'entraîneur du club déserteur.
Publié: 09.11.2021 à 08:56 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2021 à 12:39 heures
Le stade St-Marc, au Châbles, a été vidé de ses protagonistes à quelques minutes de la fin de rencontre.
Photo: DR
Blick

Un Junior A du FC Saint-Maurice ne gardera pas un souvenir impérissable de sa «pige» avec la deuxième garniture de son club sur le terrain du FC Vollèges. Comme le rapportent «Rhône FM» et «Le Nouvelliste», la rencontre a été interrompue en raison du départ de l'équipe visiteuse, outrée par des injures racistes de spectateurs à l'encontre de son jeune joueur.

Sur le plan sportif, la rencontre n'avait pas grand intérêt, puisqu'il s'agissait d'un affrontement entre deux formations du ventre mou du groupe 4 de 4e ligue valaisanne. Un dernier match automnal qui se passait bien jusqu'à la 80e minute et un contact rugueux, selon la radio locale. Un supporter du FC Vollèges, qui ne mérite pas ce qualificatif, a asséné une insulte raciste au joueur agaunois alors qu'il allait effectuer une remise en jeu.

«Les mots prononcés étaient trop graves»

«Notre capitaine, qui est aussi son entraîneur en juniors s’est tout de suite rendu compte de la gravité de la situation et a demandé à l'arbitre d'interrompre la partie», a expliqué l'entraîneur assistant et joueur des visiteurs Johan Haas au «Nouvelliste». Saint-Maurice II a refusé la proposition de l'arbitre de terminer la rencontre sans les fans en question. «Pour nous, les mots prononcés étaient trop graves, surtout au bord d'un terrain de 4e ligue.»

Après palabres avec l'équipe adverse, l’ensemble de l’effectif du FC Saint-Maurice II a quitté la pelouse pour rejoindre prématurément les vestiaires. «Pour nous, le sport est clairement passé au second plan», explique Johan Haas, qui assume la sanction potentielle d'un forfait assorti d'une défaite 3-0.

Tandis que le club local ne veut pas prendre position mais note que les supporters locaux n'ont jamais posé problème, une enquête a été ouverte par la fédération cantonale. «C’est une situation délicate car l’équipe qui sort du terrain est passible d’un forfait. Alors que des propos racistes, s’ils sont avérés, pourraient conduire à une amende pour le club recevant», a réagi l'Association valaisanne de football (AVF). (snd)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la