Les Suisses ont besoin de buts, de buts et encore de buts contre la Bulgarie lundi! Afin de compenser les deux goals en moins comparé à l’Italie, l’attaque de l’équipe nationale sera mise à l’épreuve. Si la formation de Murat Yakin est capable de faire feu, le gardien bulgare sera forcément mis à contribution.
Cinq gardiens déjà en action
Mais qui jouera à Lucerne? Plamen Iliev, 29 ans, comme lors de la première rencontre face à la Suisse en mars (1-3)? Le prometteur Daniel Naumov, 23 ans? Georgi Georgiev, 33 ans, qui a été si fort lors du match nul 1-1 avec l’Italie? Le légionnaire saoudien Martin Lukov, 28 ans, ou encore Ivan Karadzhov, 32 ans, entré en jeu lors du dernier match contre l’Irlande du Nord?
C’est fou, mais c’est vrai: le sélectionneur national Yasen Petrov a utilisé pas moins de cinq gardiens de but lors dans cette campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022.
Lors du match amical joué contre l’Ukraine jeudi (1-1), un sixième portier a joué et porté le brassard de capitaine: le vétéran Nikolay Mihaylov, 33 ans.
L’avenir appartient-il à Vutsov?
L’entraîneur de la Bulgarie a un vrai problème de riche à ce poste et lundi, à la Swissporarena de Lucerne, il aura encore une fois l’embarras du choix. Reste à savoir qui la Nati devra vaincre sur son chemin vers le Qatar. Le manège des gardiens de but va-t-il continuer? C’est fort possible. En Bulgarie, les experts estiment que cela va se jouer entre Nikolay Mihaylov ou Ivan Karadzhov.
Dans l’ombre, un autre talent espère bientôt briller. Svetoslav Vutsov est aussi présent dans le groupe qui affrontera la Suisse. Le grand-père de ce jeune homme de 19 ans est le légendaire défenseur bulgare Ivan Vutsov, qui a participé à deux Coupes du monde. En 1966 en tant que joueur, puis en 1986 comme sélectionneur national.
«Tout le monde fait bonne figure»
Les Bulgares sont fiers de leur grand réservoir de gardiens – «et tous ceux qui entrent en jeu font bonne figure», précise l’expert Filip Drumchev qui a suivi pour «Sportal» le dernier match amical en Ukraine.
Du point de vue suisse, il ne reste plus qu’à espérer que le gardien bulgare – quel qu’il soit – ne fasse pas trop d’arrêts à la Swissporarena de Lucerne.
(Adaptation par Ugo Curty)