L'équipe de Suisse féminine, c'est deux participations à la Coupe du monde et deux qualifications en huitièmes de finale. Qualifiées pour ce stade en 2015 au Canada, Ramona Bachmann et ses coéquipières ont réédité cet exploit huit ans plus tard. Cerise sur le gâteau, elle termine à la première place du groupe A. Mais rien ne fut simple.
A Dunedin, les Suissesses défiaient le pays hôte dans un stade largement et logiquement acquis à la cause néo-zélandaise. Sur les 25'947, seule une poignée souhaitait voir les joueuses à croix blanche se qualifier.
Et en première mi-temps, elles ont été dominées par des Néo-Zélandaises très entreprenantes. Heureusement pour Inka Grings et ses protégées, les Kiwis pêchaient à la conclusion. A la 24e, c'est même le poteau qui a sauvé Gaëlle Thalmann et les Suissesses, à la suite d'un ballon piqué de Jacqui Hand.
En huitièmes face au Japon
Après avoir laissé passer l'orage, les Suissesses ont pu se montrer sous un meilleur jour en seconde période. En contre, elles ont eu quelques occasions, mais n'ont pas réussi à glisser le cuir au fond des filets. La fin de match, durant laquelle les Néo-Zélandaises devaient absolument marquer, a été particulièrement tendue.
Mais finalement, ce point du match nul fait le bonheur des Suissesses et le malheur du pays hôte. Eliminée, la Nouvelle-Zélande ne verra pas les huitièmes de finale de son tournoi. Tout le contraire des Suissesses qui terminent premières du groupe A et qui défieront le Japon ou l'Espagne samedi prochain. Coup d'envoi à 7h, heure suisse.