Qualifié dans la douleur
Servette a tremblé jusqu'au bout face aux amateurs du FC Wohlen

Les Genevois ont dû attendre les prolongations pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse (2-5). Le FC Wohlen a résisté avec brio malgré trois ligues d'écart.
Publié: 09.11.2022 à 22:59 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2022 à 23:19 heures
Pour sa première apparition avec la première équipe de servette, l'Algérien Hussayn Touati (21 ans) a fait une entrée intéressante.
Photo: Daniela Frutiger/Freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Servette revient de très loin et pas seulement parce que le car genevois devra encore parcourir trois heures de route pour rentrer de Wohlen. Les Grenat ont souffert pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe de Suisse (2-5 a.p.) mercredi soir. Ils ont dû attendre les prolongations pour faire la différence.

A domicile, les amateurs argoviens ont livré une première mi-temps extraordinaire. Malgré les trois ligues d’écart (!), le FC Wohlen a survolé les débats sur un terrain transformé en tranchées par les fortes pluies. Le club local a ouvert le score dès la 12e minute sur un solo d’Alessandro Vogt. Le gamin de 17 ans s’est joué du tout aussi jeune Diogo Monteiro, avant de tromper Edin Omeragic.

Servette à la rue pendant 45 minutes

Les Servettiens auraient pu rejoindre les vestiaires avec trois, voire quatre goals de retard. Edin Omeragic a d’abord sauvé les siens sur un contre éclair initié par Nathan Tayey à la 15e minute. Seul face au portier grenat, son coéquipier Muhamed Seferi a perdu son duel.

Le numéro 10 du FC Wohlen risque de faire quelques cauchemars cette nuit. C’est encore lui qui a raté un penalty dans la foulée. Son envoie est venu heurter le poteau (27e).

Edin Omeragic a été sauvé par son poteau sur un penalty de Wohlen en première mi-temps.
Photo: Daniela Frutiger/Freshfocus

Avant la pause, Nathan Tayey (quel match du Français exilé en Argovie!) a encore enrhumé le pauvre Diogo Monteiro sur une énième action de rupture. Un rush qui aurait mérité mieux que ce tir raté.

Rodelin sonne la révolte

Excellent pour sa première titularisation contre YB en championnat, le prometteur Monteiro a été remplacé à la mi-temps par Alain Geiger. Le technicien servettien aurait pu changer toute son équipe, à l’exception de Ronny Rodelin. L’attaquant est le seul à ne pas avoir déjoué, se procurant trois grosses occasions (34e, 43e et 56e). Il s’est alors heurté à un excellent Anton Syntnykov dans les goals argoviens.

Exilé ukrainien, le gardien Anton Syntnykov a longtemps tenu tête aux Servettiens.
Photo: Daniela Frutiger/Freshfocus



L’Ukrainien de 31 ans compte plus de 170 matches dans la Persha Liga, deuxième division locale. Il a dû quitter son pays à cause de l'invasion russe, avant de retrouver le football à Wohlen. Mercredi soir, Anton Syntnykov a joué les héros, dégoûtant les attaquants du SFC.

Alain Bieri oublie un penalty pour Servette

Le portier n'a pu être que spectateur sur l'égalisation genevoise, au plus fort du réveil grenat. Le coup franc de Boubacar Fofana était somptueux (76e). Un goal qui a permis aux visiteurs de se faire justice. L'arbitre, Monsieur Alain Bieri, avait oublié un penalty flagrant sur Hussayn Touati quelques instants auparavant.

Touché au visage dans un choc aérien, puis blessé à la cuisse, Anton Syntnykov a finalement dû jeter l'éponge à la fin du temps réglementaire. C'est son compatriote Maksim Parshykov (19 ans) qui a pris le relais pour les prolongations.

Trois goals en 14 minutes

Les pensionnaires de première ligue avaient tout donné pour tenir au-delà du temps réglementaire. Servette a plié l'affaire dès la reprise du jeu. Masqué, Maksim Parshykov a concédé un mauvais goal sur le 2-1 grenat. La frappe écrasée de Boris Cespedes a fait tourner le match (93e).

Dereck Kutesa a transformé un penalty provoqué par Hussayn Touati (101e). Entré en jeu peu après l'heure de jeu, l'Algérien de 21 ans a réussi ses débuts sous le maillot de la première équipe du SFC. Patrick Pflücke, bien décalé par Dereck Kutesa, a encore inscrit le 4-1 (105e+1). Auteur du cinquième but grenat, l'international suisse M19 Alexandre Dias Patricio a inscrit son premier goal chez les professionnels (117e).

Wohlen a joué jusqu'au bout

Sans peur, ni reproche, le valeureux FC Wohlen avait réduit la marque pour ajouter une dernière note positive à cette folle soirée. Oublié sur un corner, Justin Pfister a marqué de la tête (4-2, 109e), mais n'a pas pu sauver les meubles.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la