Durant neuf ans, Cristiano Ronaldo (40 ans) a fait vibrer la Liga sous les couleurs du Real Madrid. Aujourd’hui, le Portugais pourrait faire son retour dans la péninsule Ibérique… mais en tant qu’entrepreneur. Selon le quotidien espagnol «Mundo Deportivo», Ronaldo serait en effet très intéressé par une possible reprise du FC Valence. «Cristiano sera le prochain propriétaire de Valence si l’équipe reste en Liga», affirme le journal barcelonais.
Le club historique espagnol, autrefois au sommet, traverse aujourd’hui une période bien plus sombre. Loin de la Ligue des champions — comme lors de l’automne 2018, où il partageait son groupe avec Young Boys —, Valence végète actuellement à la 15e place de la Liga, à seulement quatre points de la zone de relégation. Depuis la saison 2018/2019, l’équipe n’a jamais terminé plus haut que la neuvième place du championnat.
Un propriétaire honni des supporters
Mais les supporters des Blanquinegros ne sont pas uniquement frustrés par les résultats sportifs. Depuis des années, les fans, des hommes politiques espagnols ainsi que d’anciens joueurs du club manifestent leur opposition au propriétaire actuel, Peter Lim, homme d’affaires originaire de Singapour.
Celui-ci détient depuis 2014 près de 82% des parts du club via sa société. Il n’a tenu sa promesse de relancer les travaux du nouveau stade — interrompus depuis 2011 — qu’au début de cette année. Quant à son engagement à assainir les finances du club, toujours fortement endetté, il reste lettre morte.
Vers un rachat par Ronaldo?
Malgré les protestations persistantes, Lim ne semble pas prêt à céder le club. «Le Valencia CF n’est pas à vendre. Nous restons engagés dans le projet», a déclaré sa société le mois dernier.
Cristiano Ronaldo a-t-il les moyens — et l’envie — de redonner espoir aux supporters valenciens? Jusqu’ici, ni lui ni son entourage ne se sont exprimés publiquement sur une éventuelle arrivée sur la côte est de l’Espagne.