«C'est pour ça que je suis entraîneur»
Critiqué par Wayne Rooney, Ruben Amorim contre-attaque avec vigueur

Malgré l'élimination humiliante face à Fulham en FA Cup, Ruben Amorim maintient son objectif de remporter un jour le titre de champion avec Manchester United. Il se défend face aux critiques de Wayne Rooney et souligne les ambitions à long terme du club.
Publié: 03.03.2025 à 12:20 heures
1/6
Ruben Amorim se livre à une joute verbale à distance avec une légende de Manchester United.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_531.JPG
Cédric Heeb

Les derniers espoirs de soulever un trophée cette saiso se sont envolés dimanche pour Manchester United. Les Red Devils ont en effet échoué aux tirs au but face à Fulham. En Coupe de la Ligue, Manchester United est déjà éliminé depuis longtemps, et en championnat, 34 points les séparent du leader Liverpool.

Et pourtant, l'entraîneur Ruben Amorim n'a pas peur de parler de gagner un jour le titre en Premier League. Avant le match contre Fulham, le Portugais déclare dans une interview à la BBC: «L'objectif est de gagner la Premier League. Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Mais nous avons cet objectif et nous voulons continuer à travailler». Cette déclaration a fait fulminer une légende du club: Wayne Rooney.

«Je trouve que c'est un peu naïf de parler de titre de champion», déclare le meilleur buteur de l'histoire de Manchester United (253 buts), qui travaille comme expert pour la BBC. «Le chemin est encore très long si l'on considère où ils en sont actuellement». La prochaine étape serait plutôt de remonter un peu au classement.

Ruben Amorim contre-attaque

Après l'élimination en FA Cup, Ruben Amorim réagit pendant la conférence de presse aux affirmations de Wayne Rooney et se défend: «Il est naïf de penser que nous allons remporter le titre cette année ou que nous serons parmi les favoris la saison prochaine. C'est très facile d'être un expert», estime l'ex-entraîneur du Sporting qui, selon ses propres dires, a également été expert à la télévision au Portugal.

Il sait qu'actuellement, la situation n'est pas facile. «Je le savais quand je suis arrivé ici. Je ne suis pas naïf - c'est pour cela que je suis entraîneur ici, à 40 ans», rétorque Ruben Amorim. Une allusion perfide à la carrière de Wayne Rooney, qui aura 40 ans en octobre et qui est sans poste depuis son licenciement de Plymouth Argyle fin 2024.

Le Portugais assume une nouvelle fois ses propos: «Peut-être que ce ne sera pas avec moi, mais notre objectif en tant que club est de gagner la Premier League, comme cela a été le cas dans le passé lors des périodes de gloire avec toutes les légendes». Wayne Rooney en fait partie, lui qui a marqué douze buts lors du dernier titre gagné par Manchester United en 2013.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la