Jan Dirk Van Der Zee, directeur de la Fédération néerlandaise de football (KNVB), a souligné l’urgence de prendre des mesures pour enrayer les violences liées aux décisions arbitrales. Il a précisé lors d'une conférence de presse relayée par «L'Équipe» que la suppression du hors-jeu pourrait contribuer à apaiser les tensions, notamment dans les compétitions où il n’y a pas de juges de ligne officiels.
La saison dernière, 1864 rencontres amateurs ont été interrompues pour cause de violences, une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Van Der Zee, lors d’une conférence de presse, a insisté sur l’importance de réagir face à cette situation.
Selon la KNVB, cette décision pourrait marquer un tournant dans la gestion des matches amateurs, souvent sources de conflits lorsque les décisions arbitrales sont remises en cause. Même si les incidents restent proportionnellement rares, avec 780'000 matches joués chaque année, l’augmentation des violences oblige la fédération à envisager des solutions audacieuses.
«Il s'agit d'un chiffre relativement faible par rapport au nombre de matches joués chaque année, mais nous n'allons pas le banaliser, a précisé le dirigeant lors d'une conférence de presse mercredi. Nous avons un problème et nous voulons l'éradiquer. Je n'exclus pas que nous mettions un jour un terme à l'utilisation des arbitres assistants».