Voilà qui est fait: Luis Rubiales est suspendu. La FIFA exclut le patron de la fédération espagnole de toutes les activités footballistiques pour au moins 90 jours. En effet, c'est ce que rapporte la fédération internationale dans un communiqué de presse publié samedi midi.
Une sanction attendue
La FIFA avait déjà ouvert une procédure disciplinaire contre le très controversé Rubiales, il y a quelques jours. L'affaire du baiser avec la championne du monde Jennifer Hermoso (33 ans) lors de la remise des prix de la Coupe du monde féminine a été l'élément déclencheur. Rubiales a embrassé Hermoso sur la bouche sans qu'on le lui demande, ce qui a suscité de nombreuses critiques.
Des personnalités du sport espagnol ainsi que des hommes politiques ont alors demandé la démission de Rubiales. Lors d'une assemblée générale extraordinaire de la fédération vendredi, ce dernier a toutefois renversé la vapeur. Effectivement, il s'est mis en scène comme victime d'un «assassinat social» et a déclaré qu'il ne démissionnerait pas.