Plusieurs Romands sont de retour
Murat Yakin procède à neuf changements en équipe de Suisse

L'équipe de Suisse dispute bientôt ses deux derniers matches de la saison. Murat Yakin a rappelé plusieurs Romands pour affronter Andorre à l'extérieur (16 juin) et la Roumaine à Lucerne (19 juin), sur la route de l'Euro 2024.
Publié: 31.05.2023 à 15:17 heures
|
Dernière mise à jour: 31.05.2023 à 15:18 heures
Murat Yakin a décidé de se passer une nouvelle fois d'Haris Seferovic en attaque.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

L’équipe de Suisse repart pour la dernière mission de sa longue saison 2022-2023, marquée par la Coupe du monde au Qatar en décembre dernier.

Murat Yakin a dévoilé mercredi sa liste de 23 joueurs qui disputeront les deux prochains matches de qualification pour l’Euro 2024. La Nati se rendra d’abord en Andorre le vendredi 16 juin, avant de recevoir la Roumanie à Lucerne le lundi 19 (20h45).

Le Vaudois Jordan Lotomba est de retour

Le sélectionneur national avait justement donné rendez-vous à la presse à la Swissporarena, là où les Suisses défieront les Roumains. Il a effectué neuf changements par rapport au dernier rassemblement de la Nati. «Ce n’est pas toujours facile de sélectionner des joueurs pour l’équipe nationale après une longue saison, a reconnu Murat Yakin. Cela dit, on n’a jamais de problème de motivation et les joueurs sont contents de rejoindre la sélection.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L’ailier Steven Zuber et le latéral Jordan Lotomba sont de retour. Le Zurichois, meilleur passeur de l’Euro 2021, sort d’une fin de saison exceptionnelle avec l’AEK Athènes, qui a réussi son premier doublé Coupe-championnat depuis 1978. De son côté, le défenseur vaudois est récompensé pour ses bonnes prestations avec l’OGC Nice.

Un été chargé pour Zeki Amdouni

Zeki Amdouni sera bien présent. L’attaquant du FC Bâle est dans une forme éclatante, avec 20 buts inscrits rien qu’en 2023. Le Genevois enchaînera ensuite avec le championnat d’Europe M21 en Roumanie et Géorgie (du 21 juin au 8 juillet). Ardon Jashari (Lucerne) et Fabian Rieder (Young Boys) sont laissés au repos en vue de cette compétition. La Suisse figure dans un groupe relevé avec la France, l’Italie et la Norvège.

Son coéquipier en club, Andi Zeqiri, fête son retour avec la Nati. En vue avec le FC Bâle, l’attaquant s’était blessé juste avant les matches du mois de mars. Il sera bien de la partie cette fois-ci.

Côté romand, on notera encore la présence d’Ulisses Garcia. Le Genevois remplace Silvan Widmer, qui est blessé. Le latéral gauche de 27 ans vient de fêter le titre de champion suisse avec YB. Michael Lang et Jonas Omlin ont aussi dû renoncer.

Xherdan Shaqiri est bien là

Forfait en mars, Xherdan Shaqiri fait aussi son retour. Le Bâlois retrouve le rythme à Chicago où il a réussi deux passes décisives sur les quatre derniers matches. «XS» a reçu la visite de Murat Yakin aux États-Unis.

L’entraîneur a aussi expliqué qu’il se rendrait à Monaco samedi pour voir Breel Embolo. L’attaquant, de retour de blessure, doit affronter Toulouse pour la dernière journée du championnat français.

Haris Seferovic encore recalé

L'attaquant Haris Seferovic, lui, ne fait toujours pas son retour en équipe de Suisse. Le Lucernois de 31 ans n’est plus apparu sous le maillot national depuis la Coupe du monde au Qatar. Prêté au Celta Vigo cet hiver, l’attaquant a inscrit 3 buts en 17 rencontres de championnat dans cette seconde partie de saison. Insuffisant pour que Murat Yakin le rappelle.

«Un attaquant a besoin de buts, il n’en marque pas assez pour le moment, a souligné le sélectionneur. Il n’est pas encore tout à fait en forme. Cela plaide en faveur des autres actuellement.»

Des débuts réussis

Dans ce groupe I, la Suisse a réalisé un sans-faute avec deux victoires lors de ses deux premiers matches. Les joueurs ont d’abord battu la Biélorussie en Serbie (0-5), avant de dominer Israël à Genève (3-0).

«Nous avons bien démarré la campagne, s’est félicité Murat Yakin. Il faut désormais continuer à travailler sur nous-mêmes, prendre nos adversaires au sérieux et poursuivre sur notre série.»

Seule la Roumanie comptabilisait aussi 6 points après ces rencontres du mois de mars. La Nati pourrait donc creuser un trou en tête si elle réalise un nouveau sans-faute en juin. Le match du 19 juin à Lucerne se jouera à guichets fermés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la