Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Coupe d'Espagne, producteur de musique de film, chanteur de reggaeton, propriétaire d'une maison de disques et lauréat d'un Latin Grammy. Ce CV extraordinaire appartient à l'ancien gardien de but du FC Barcelone José Manuel Pinto, appelé Pinto Wahin dans le monde de la musique.
De footballeur à star de la musique
«Pour que tes hanches ne soient pas froides: Un cocktail musical qui fait passer ton humeur de 0 à 100 en quelques secondes.» C'est en ces termes que le nouveau single de Pinto Wahin — une collaboration avec le chanteur Ozziel — est présenté dans «Marca». C'est loin d'être la première chanson que l'ancien gardien du FC Barcelone présente.
La musique faisait en effet déjà partie de sa vie de footballeur. En 2000, il a fondé son label Wahin Makinacioes. En 2006, il enregistrait son premier album. Parallèlement, il vivait sa meilleure année sportive, emmenant son club d'alors, le Celta Vigo, en Europa League.
En 2008, José Manuel Pinto rejoint le FC Barcelone et y reste jusqu'en 2014 comme gardien remplaçant. Il y tisse des liens avec ses coéquipiers, notamment avec la superstar Lionel Messi qui devient son ami. Son bilan sportif en six ans et demi à Barcelone: 89 matches officiels et 17 titres.
Pinto Wahin n'a pas remporté autant de distinctions dans la musique que José Manuel Pinto dans le football. En 2016, il a remporté un Latin Grammy avec la chanson «Amame como soy» de Nina Pastori. Son impressionnant CV comprend également la coécriture de la musique du film d'action «Fast and Furious».