Pendant le match d'Europa League
Un journaliste allemand agressé par des supporters de West Ham

Deux reporters de la chaîne de télévision Hessischer Rundfunk – qui fait partie d'ARD – ont été agressés par des supporters de West Ham pendant la demi-finale d'Europa League. Le club londonien enquête sur l'incident.
Publié: 29.04.2022 à 10:56 heures
1/6
Ambiance surchauffée jeudi soir au stade olympique de Londres.
Photo: imago/Focus Images
Marco Mäder

Il faut désormais faire attention, rapporte le journaliste radio Philipp Hofmeister, après avoir été muet pendant quelques secondes, juste après l’égalisation de West Ham à la 21e minute. «Nous sommes en train d’être attaqués par-derrière par les supporters anglais. C’est pourquoi nous avons été absents quelques instants. Ils ont même arraché le casque de notre collègue Tim. Désormais, il faut vraiment faire attention à ce que nous faisons ici.»

Des moments désagréables pour les journalistes de la Hessischer Rundfunk. L’attaque des fans de West Ham a été entendue en direct sur la radio. «Ce qui est stupide, c’est que nous sommes assis au dernier rang de la tribune de presse, avec les supporters directement dans notre dos», décrit Philipp Hofmeister. Les supporters des Hammers se sont approchés des journalistes avec «beaucoup d’agressivité».

Tim Brockmeier – qui s’est fait arracher son casque – est ensuite revenu quelques minutes plus tard. «C’est vraiment dingue de se faire agresser ici par des supporters anglais.» Mais pourquoi cette attaque? «Bien sûr, nous avons commenté bruyamment lorsque le but de l’Eintracht Francfort est tombé. Ils ont dû s’en rendre compte et ont alors estimé qu’ils devaient nous agresser physiquement au moment de l’égalisation. C’est vraiment bizarre, je n’ai jamais vu ça», suppose Tim Brockmeier.

De nouvelles places après la pause

Toujours est-il qu’à la mi-temps, une nouvelle place a été attribuée aux deux reporters – hors de portée des supporters.

West Ham a ouvert une enquête sur l’incident, rapporte le commentateur d’ESPN Derek Rae, qui a observé la scène dans le stade. «Le club travaille à l’identification de l’agresseur.» Les responsables risquent d’être interdits de stade: «Il n’y a pas de place pour ce genre de comportement», a ajouté Derek Rae.

L’Eintracht Francfort a remporté le match aller à Londres (2-1). Daichi Kamada a marqué le but de la victoire à la 54e minute. Le match retour aura lieu jeudi prochain à Francfort.

(Adaptation par Matthias Davet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la