Paul Gascoigne à confesse
«Je suis un buveur triste»

La légende du football anglais Paul Gascoigne lutte depuis des années contre la dépendance à l'alcool. L'ancien professionnel en parle à cœur ouvert. Il n'est pas la seule star du football à être tombé dans l'addiction.
Publié: 08.03.2024 à 19:44 heures
1/8
Paul Gascoigne s'est exprimé dans une interview sur sa dépendance à l'alcool qui dure depuis des années.
Photo: KEYSTONE
RMS_Portrait_AUTOR_908.JPG
Laura Erni

La légende anglaise Paul Gascoigne (56 ans) assume désormais ouvertement son addiction et s'avoue publiquement alcoolique. Il raconte maintenant comment sa consommation s'est transformée en une dépendance impitoyable.

Selon Sky, l'ancien joueur de l'équipe nationale vit aujourd'hui dans le Dorset anglais, dans la chambre d'amis de son agent. «Quand je vais vraiment mal, je m'offre un verre pour me reconstruire», dit-il. «Je suis un buveur triste».

Il y a quatre ans, «Gazza», comme l'appellent toujours affectueusement les fans anglais, a voulu mettre fin à son alcoolisme en prenant une mesure drastique. Lors d'une opération, plusieurs boulettes ont été cousues dans la muqueuse de son estomac afin de lui donner la nausée lorsqu'il consomme de l'alcool. Mais l'effet s'estompe au bout d'un moment.

D'autres stars sont également tombées dans l'addiction

Paul Gascoigne est un triste exemple parmi tant d'autres. Qu'il s'agisse de drogues ou d'alcool, certaines stars du football sont tombées dans la dépendance même pendant leur carrière active.

Uli Borowka, Allemand, défenseur

Uli Borowka a mené une double vie d'alcoolique et de footballeur professionnel. L'ancien joueur et entraîneur de football allemand a notamment joué pour le Borussia Mönchengladbach et le Werder Brême. Le défenseur a joué six fois pour l'équipe nationale. Déjà en tant que professionnel, il est devenu alcoolique, dépendant aux médicaments et au jeu. Son addiction à l'alcool a duré plus de 20 ans. Il y a 24 ans, il a réussi à faire le pas vers la désintoxication. Aujourd'hui, il aide les patients dépendants actuels en tant qu'alcoolique sec et modèle.

Wayne Rooney, Angleterre, attaquant

L'ancien footballeur professionnel Wayne Rooney (entre autres Manchester United) était considéré comme un talent d'exception et est entré dans les livres d'histoire comme le recordman des buts marqués à Manchester United. Mais récemment, Wayne Rooney a lui-même avoué avoir déjà bu de manière excessive pendant sa carrière active de joueur.

George Best (†1946-2005), Irlande du Nord, attaquant

La légende du football nord-irlandais a été saluée durant sa carrière pour ses talents de dribbleur. Bien que ses escapades aient été connues très tôt, elles ont longtemps été minimisées. Sa dépendance à l'alcool pendant des années a même contraint Best à subir une transplantation du foie. En 2005, l'idole est décédée à seulement 59 ans des suites de son mauvais état de santé.

Timm Klose (35 ans), Suisse, défenseur

C'était une confession choquante de l'ex-défenseur de l'équipe nationale Timm Klose en 2019 : Klose avait commencé à boire dès l'âge de 13 ans. Ce n'est que lorsqu'il était sur le point d'avoir une crise cardiaque que Klose a pris ses distances avec l'alcool, les cigarettes et le cannabis - et a entamé une grande carrière professionnelle.

Diego Maradona (†1960-2020), Argentine, milieu de terrain

Il est considéré comme l'un des plus grands footballeurs de tous les temps. Mais en dehors du terrain, l'Argentin Diego Armando Maradona a dû essuyer de nombreux coups bas. En 1991, Maradona a été contrôlé positif à la cocaïne pour la première fois - et a écopé d'une suspension de 15 mois. Dans les années qui ont suivi, Maradona a toujours été associé à des fêtes et des excès excessifs. En 2020, Maradona décède d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans.

Adrian Mutu, Roumanie, attaquant

Malgré son immense talent, le footballeur roumain Mutu n'a jamais vraiment atteint l'élite mondiale absolue en raison de sa consommation de drogues. Car si Mutu était génial sur le terrain, notamment à la Juve et à Chelsea, il était aussi indiscipliné en dehors. L'attaquant a disputé 77 matchs internationaux pour la Roumanie, jusqu'à ce que l'on découvre en 2004 qu'il avait pris de la cocaïne, ce qui lui a valu une suspension de sept mois. En 2010, il a également été contrôlé positif à des coupe-faim (dopage).

Dele Alli, Angleterre, milieu de terrain

Il y a quelques années, Bamidele Jermaine Alli (Dele Alli) était encore considéré comme l'un des plus grands talents du football anglais. Mais la star en devenir porte un lourd destin. Il a été victime d'abus sexuels à l'âge de six ans, a commencé à fumer à sept ans et s'est lancé dans le trafic de drogue dès l'âge de huit ans. À 24 ans, les problèmes reviennent dans la vie de Dele Alli. Des problèmes psychologiques, des drogues et une dépendance aux somnifères contraignent presque le jeune joueur à mettre un terme à sa carrière. Entre-temps, le professionnel est sous contrat avec Everton, mais il n'a plus joué depuis l'été 2023 en raison de blessures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la