La belle prestation de Dereck Kutesa ce dimanche à Saint-Gall avec le Servette FC n'a pas échappé à Pierluigi Tami. Les déclarations de l'ailier genevois après le match non plus. Celui-ci, interrogé par Blick, a en effet laissé entendre que l'Angola pourrait représenter une option pour lui, alors que Murat Yakin ne l'a pas sélectionné pour ce rassemblement d'octobre avec la Nati.
Le directeur des équipes nationales a-t-il pris ces paroles comme un coup de pression? «Non, pas du tout», a-t-il assuré, prenant le temps de répondre à Dereck Kutesa, qu'il a qualifié de «joueur important».
«J'espère qu'il sera patient»
«S'il fait dans les prochaines semaines des performances comme celle d'hier, il donnera envie à Murat Yakin de le sélectionner à nouveau. J'espère qu'il sera patient et qu'il aura l'envie de montrer sur le terrain qu'il mérite une convocation avec la Nati», a déclaré Pierluigi Tami.
N'aurait-il pas aimé le voir dès ce mois d'octobre, ce qui aurait semblé mérité au vu du début de saison de l'ailier servettien, décisif en championnat comme en Europe? «La Suisse, par rapport à d'autres nations, a la chance de pouvoir choisir», a commenté Pierluigi Tami. «Il y a une volonté de régénérer l'équipe, de voir de nouveaux joueurs. La porte est ouverte pour tout le monde», a ajouté le Tessinois.
L'exemple d'Amir Saipi ne l'émeut pas
Il n'a cependant pas manqué, c'est son rôle, de poser un cadre clair pour qui veut être appelé. Y compris Dereck Kutesa, donc. «Il s'agit de la responsabilité des joueurs de savoir où ils veulent jouer. Amir Saipi, le gardien de Lugano, a choisi dernièrement le Kosovo. Il a fait ses calculs, il a regardé qui était devant lui et il a pris sa décision. Lorsqu'on sélectionne un joueur en équipe de Suisse, il faut que plusieurs éléments soient réunis. Il y a son potentiel, ses qualités techniques, mais il y a aussi la volonté de s'identifier à cette équipe, le désir de jouer pour la Suisse.»
Si le message de Dereck Kutesa était bien passé dimanche, celui de Pierluigi Tami le lundi l'est sans doute tout autant.