Parmi elles: Alisha Lehmann
Les clubs anglais n'ont toujours pas libéré les joueuses de la Nati

Depuis mardi, l'équipe de Suisse féminine s'entraîne à Macolin (BE), en vue de la Coupe du monde de juillet. Mais la date de mise à disposition des joueuses des clubs anglais pose problème.
Publié: 15.06.2023 à 17:38 heures
1/7
L'équipe nationale féminine (avec Eseosa Aigbogun, Luana Bühler, Svenja Fölmli, de gauche à droite) débute à Macolin sa préparation pour la Coupe du monde.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

L'équipe nationale féminine commence cette semaine à Macolin (BE) sa préparation pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande/Australie. Malgré la grève des femmes, les joueuses de la Nati sont présentes sur le terrain. Mais comme l'espérait la semaine dernière la Dijonnaise de l'équipe nationale, Meriame Terchoun, la grève féministe est présente sur le pré.

Au bord du terrain, sur une remorque chargée de matériel, se trouve une banderole colorée avec les mots: «Women Power», en grandes lettres. On peut y lire: «Solidarité avec toutes les femmes qui descendent dans la rue aujourd'hui! Et nous, allons sur le terrain.»

Mais les joueuses qui sont sur le terrain ce jour-là n'iront pas forcément à la Coupe du monde. La sélection de l'entraîneuse de l'équipe nationale Inka Grings pour la première semaine du camp d'entraînement comprend de nombreuses jeunes «apprenties». En revanche, il manque encore plusieurs cadres qui, comme la gagnante de la Ligue des champions Ana Maria Crnogorcevic, sont encore en vacances.

Bras de fer autour d'Alisha Lehmann

Alisha Lehmann était également convoquée, à l'origine. Mais la joueuse d'Aston Villa est absente, car encore en vacances. Inka Grings commence donc la préparation avec 20 joueuses au lieu de 21. Comment expliquer l'agitation autour du cas Lehmann qui, contrairement à Ramona Bachmann – déjà présente à l'entraînement – n'a pas eu de charge de travail supplémentaire en Coupe d'Europe?

Inka Grings explique qu'il y a eu un véritable bras de fer avec les clubs de Premier League au sujet de la date de mise à disposition des joueuses. Outre Alisha Lehmann, à Aston Villa, c'est aussi le cas de Noelle Maritz, qui évolue à Arsenal. «Au début, il y avait même un accord pour le 23 juin. Cela ferait plus de 20 jours de pause, ce qui serait très long avant un tournoi», dit Inka Grings.

L'Association suisse de football (ASF) et les joueuses elles-mêmes ont cherché à discuter avec leurs clubs. Pour finir, toutes les joueuses encore absentes rejoindront l'équipe lundi prochain (19 juin).

Les choses sérieuses commencent la semaine prochaine

Ce qui est irritant, et pas seulement pour Inka Grings, c'est la manière dont les clubs anglais gèrent différemment les délais. En effet, les joueuses de Bundesliga sont déjà toutes arrivées à Macolin. Pour cette raison, l'entraîneuse de la Nati ne rechigne pas sur les sous-entendus: «En fait, nous avons de la chance et pouvons bien travailler, car toutes les joueuses de Bundesliga sont ici.»

Lundi prochain, l'effectif passera de 20 à 27 têtes. La compétition pour les places à la Coupe du monde commencera alors.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la