La soirée aurait dû être à la célébration pour l’équipe du Lausanne-Sport après sa victoire contre Saint-Gall dimanche. Pourtant, elle finit sur goût amer pour les Lausannois. Un supporter saint-gallois n’a pas hésité à laisser éclater sa frustration dans un message privé à caractère raciste envoyé au gardien Mory Diaw sur la plateforme Instagram: «sch***s n**ger» («P*tain de n*gre»). Ce dernier a dénoncé l’acte en partageant une capture d’écran de la conversation dans une story Instagram, reprise sur Twitter par le community manager de l'équipe.
Les supporters saint-gallois n’en sont pas à leur coup d’essai. Rappelez-vous cet été «l’affaire Timothy Fayulu». Après un match nul opposant les Brodeurs au FC Sion, le gardien avait affirmé avoir été victime d’insultes racistes de la part de certains supporters du camp adverse. L’affaire avait été classée sans suite par la Ligue suisse de football. Saint-Gall avait ainsi évité toutes poursuites. Une plainte pénale est toutefois toujours en cours.
Cette fois, la Ligue va-t-elle prendre des sanctions contre le club st-gallois et son raciste systèmique? Réponse dans les jours qui viennent.